En France, la laïcité est l’un des grands principes de la République. Un principe qui garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction.

Vendredi 9 décembre 2022, comme partout en France, la laïcité a donc été célébrée dans les écoles de la circonscription d’Annecy Est.

En voici quelques exemples :

Sur la Commune d’Annecy, à l’école primaire Vallin-fier :

Un arbre de la laïcité a été planté. Il s’agit d’un Abies Pinsapo (sapin d’Andalousie). Cette action a été impulsée par la commune d’Annecy. Une cérémonie officielle s’est d’ailleurs tenue, en présence notamment de Mme Farmer, Maire déléguée d’Annecy. Un moment mis en valeur en musique par la chorale des enfants de l’école primaire menée par Mme Marie HEUSEY et Mme Deborah GROS.

Sur la Commune d’Annecy-le-Vieux à l’école primaire du Colovry :

En maternelle, une réflexion a été menée autour du respect et de la différence.

Les élèves de la classe de moyenne section de Mme PIANARO et Mme CHAPELOTTE ont travaillé à partir du livre « tous différents ».

Ils ont pu aborder les notions de "différent, unique, tu es important comme tu es".

Ils ont fait un parallèle avec leurs figurines des pompiers, tous en uniforme et tous semblables à certains moments, pour travailler ensemble à éteindre un feu par exemple.

Leur conclusion : « nos différences font de nous des personnes uniques mais capables de s'unir pour un travail ou un projet commun. »

Enfin, pour célébrer le savoir être ensemble, les élèves ont chanté et dansé à l’unisson. Ils ont ainsi pu vivre un moment de partage fraternel.

En cycle 2 et 3, entraînés par la vidéo des Enfantastiques « Liberté, égalité, fraternité » les élève ont pu chanter et faire vibrer et raisonner la laïcité.

Cette valeur de la République avait été étudiée au préalable grâce au documentaire « c’est quoi la laïcité ? » (un jour, une question)

Sur la Commune d’Annecy-le-Vieux à l’école élémentaire du Lachat :

Un arbre de la laïcité a été planté. Son nom : Cercis Siliquastrum (arbre de Judée)

Les classes de cycle 3 ont réalisé un travail de lecture de la Charte de la laïcité, basé sur la Charte institutionnelle et sur celle des enfants. Un article a été choisi, illustré et reformulé (utilisation du système DRAS).

Par ailleurs, toutes les classes ont mis un focus sur le vocabulaire lié aux valeurs de la république.

Les travaux des enfants ont été exposés sur les murs des couloirs de l’école.

Bien d’autres actions ont ainsi été proposées par les équipes éducatives à leurs élèves ; des actions ambitieuses, instructives et originales pour que la laïcité ne soit pas qu’un mot mais un travail de fond éducatif, une expérience solennelle vécue, un ressenti de partage à vivre au quotidien d’une valeur socle du vivre ensemble.