La classe du dehors

Ecole maternelle Alice Deléan

La classe de moyenne et grande section se rend chaque vendredi matin dans une pâture pour expérimenter la "classe du dehors".
Les élèves sont bien équipés : pantalon chaud et étanche, gants, bonnets sont indispensables.
Après une quarantaine de minutes de marche, ils arrivent sur le lieu qui a été aménagé pour les accueillir : un cabanon, quelques bancs et une grande bâche.
Le projet est d'allier les programmes de la maternelle aux éléments de la nature.

Marie Lamblin, l'enseignante explique : "« L’école du dehors » favorise la relation des enfants à la nature. En effet, « le dehors » n’est pas un espace contraint de la classe, l’enfant y vit des explorations sensorielles multiples. Aucune matinée n’est identique ni totalement prévisible, la nature offre sa part de surprises : les saisons, les conditions météorologiques, le vivant transforment en permanence « le dehors »."

Ce jour, au programme :
Domaine de l'écriture :

• Ecrire en suivant une ligne courbe (écriture cursive pour les GS)
  • Commencer à écrire seul
  • Ecrire en suivant des lettres en capitales d'imprimerie (reconstitution du prénom pour les MS)
  • Travailler la motricité fine

Domaine de la découverte du monde :

• Savoir observer précisément
  • Savoir reconnaître, classer selon des teintes de couleurs proches
  • Savoir verbaliser les caractéristiques des éléments retenus : couleur, forme, texture, odeur…

Madame Lamblin a formé une vraie équipe de parents. Il assure la sécurité sur le trajet puis ont chacun en responsabilité un atelier.
Une maman explique qu'elle a vu sa fille évoluer au niveau de la motricité. Elle observe aussi des changements chez les autres enfants et apprécie de les connaitre davantage.
Elle trouve ce projet passionnant et raconte avec humour que c'est sa fille qui lui a fait connaitre ce lieu en l'emmenant se promener. Elles ont même été un peu plus loin sur le sentier.
"Ca fait du bien de sortir, habituellement, on reste enfermés à l’intérieur."Pour Mme Lamblin, c'est une façon concrète d'ouvrir la classe aux parents et qu'ils puissent voir la manière dont elles et les enfants travaillent.

Ce vendredi 4 février est un jour particulier. Aujourd'hui Aline Attenborough de l'association Savoie Mont Blanc Junior et une personne du regroupement des centres d'hébergement de Savoie sont venues remettre un prix aux élèves. L'équipe de circonscription, Madame la Maire et l'élu en charge des affaires scolaires étaient également présents.
L’innovation de cette classe du dehors a plu aux associations qui vont participer financièrement à la classe de découverte de la classe maternelle.
Ce sera l'occasion de rencontrer une autre classe de Savoie,d'Albiez Monrond, également lauréate. Les deux classes partiront ensemble à Lescheraines.

Texte et photos : Claire LEJEUNE