Le Projet La Classe L’œuvre, c'est une collaboration étroite entre une classe de proximité et le musée qui s’inscrit dans ce programme, en tant que musée de France. Il s'agit :

* d'étudier une œuvre du Musée durant l’année scolaire, après une première visite globale du Musée.

* d'imaginer des productions en lien avec l’œuvre (textes littéraires, créations sonores, visuelles, art plastique, mini exposés, chorégraphies…)

* de concevoir une médiation des œuvres étudiées et une présentation lors de la Nuit des Musées : Les élèves se font « passeur de culture ». Ce travail amène une rencontre parents – élèves au musée.

Cette année, c'est la classe de CE1 de Mme Clara Grange, de l'école Arthur Thurin, qui a travaillé en partenariat avec le musée de Thônes.

Tout a commencé avec l'étude des œuvres d'Alan Miller : Le petit tram de Thônes

« Le tramway Annecy-Thônes »
Suite à l’analyse d’anciennes photos des moyens de transport à Thônes, le travail s’est porté sur le TAT.

• Étude en classe d’un extrait du livre « La Haute Savoie de 1935 » expliquant le cycle de vie du TAT et lecture du texte par des élèves lors de l’exposition
  • Projet d’écriture sur les moyens de transport : définition, rôle, évolution…
  • Réalisation de maquettes et cartes pop-up sur des moyens de transport : voiture, camion, fusée, bateau.

Tout ce travail est exposé au Musée ! Avis aux amateurs !