Cette année, les élèves de CE2/CM1/CM2 de Mme Charvet Quemin, de l'école de la Balme de Thuy, ont participé au projet "La classe, L’œuvre", en collaboration avec le musée de Thônes.

A l'automne, les élèves ont chaleureusement été accueillis par Mmes Gabinari et Périllat, pour une visite du musée. Ils ont découvert ou redécouvert l'histoire de la vallée de Thônes, des temps préhistoriques à nos jours, ainsi que la vie quotidienne des habitants, les paysages, les maisons d'autrefois, ...

Cette visite leur a également permis de découvrir une œuvre d'art : le vitrail de l'église de Thônes. A la suite de cela, et jusqu'au mois de mai, les élèves ont travaillé sur le vitrail (historique, technique...) puis ils ont créé une œuvre, sur la thématique des fleurs de nos montagnes.

Pour clore cette aventure, les élèves se sont rendus au musée de Thônes, le 14 mai 2022, en présence de leurs parents. Leur œuvre y était exposée. Ils se sont ainsi faits, en quelque sorte, « passeurs de culture ».