Les élèves de CM2 de Madame Fournier, de l'école du Colovry, se sont engagés dans un Projet Architecture avec la Maison de l’Architecture de Haute-Savoie (MA 74).

Le projet consiste à imaginer une " Ville verte rêvée" à partir de maquettes réalisées par une vingtaine de classes du département. Ces maquettes sont assemblées pour constituer une très grande maquette exposée au public en fin d'année scolaire.

Pour cela, des plaques en carton recyclable, avec des tracés pré-dessinés (Plan de masse : cours d’eau, rue, places, parc, pont, routes, infrastructures) sont conçues et fournies par la MA 74. Sur ces plaques est créée "la ville verte rêvée des enfants" à partir de déchets verts.

Trois interventions d’une architecte auprès des élèves sont programmées dans l'année, l'occasion de rencontrer une professionnelle et de découvrir son métier.

1ère étape : Sciences naturelles

Les élèves sont invités à collecter des déchets verts dans la cour végétalisée de l'école ou durant leurs sorties nature, en famille, dès l'automne, prétexte à la recherche et à l'observation. Ils ont ainsi rapporté en classe une grande variété de déchets verts et ont fait preuve d'originalité :

- Branchages, brindilles, bambous, roseaux, tiges souples ou rigides
- Écorce, lichen, mousse, mini branches de résineux…
- Fleurs séchées, fruits secs ramassés
- Fruits des arbres, noix, noisettes, glands, pomme de pins...

Moment de partage, d'échanges et de découverte collective

2ème étape : Notion d'architecture et Éducation à l'Environnement Durable

L’architecte présente le projet aux élèves. Elle apporte des notions d’urbanisme, sous forme de diaporama et amène chacun à imaginer une maquette en plan, puis en volume, à observer des villes vertes d'architectes créées à travers le monde, réalistes ou utopiques, à commenter, dessiner et imaginer à son tour.

L'architecte sensibilise les enfants à la préservation de l'eau et à la végétalisation.

3ème étape : Art plastique : créations collectives de 6 parcelles de maquettes

Pour chaque classe participant au projet, par équipe de 4 à 5 élèves, élaboration d’œuvres harmonieuses et minutieuses.

Il s'agit de « Construire à la manière d’un petit architecte ».

Dans le respect des règles environnementales, les élèves ont construit six quartiers sur des thèmes choisis en équipes : l'école, l'hôpital, les commerces, la mairie, un centre multisport et une ferme pour nourrir les habitants de leur ville rêvée.

4ème étape : Exposés oraux et d'argumentation

Restitution des parcelles de maquettes : chaque équipe présente et justifie, auprès de l’architecte et de ses camarades, ses créations. C'est un moment d'échange réalisé dans le respect et l'écoute d'autrui.

5ème étape : Dessins et géométrie ou comment apprendre à dessiner "à la manière d'un petit architecte"

Les élèves ont rebondi sur ce projet et ont apporté des albums pour apprendre à dessiner en perspective ou à l'aide de techniques de dessins empruntées aux architectes.

La mise en partage de leurs livres a permis la réalisation de belles productions, qui, à partir d'une base, ont  laissé libre cours à leur imagination.

6ème étape : Exposition à la Mairie de Seynod et invitation aux familles d'une maquette géante, imaginée par les enfants des écoles de  Haute-Savoie, rassemblant les maquettes des 15 classes de Haute-Savoie engagées dans ce projet.

Parents, familles, enfants et amis sont invités à l'exposition les 16 et 17 juin 2023 à la Mairie de Seynod.

Du 7 au 22 octobre 2023, les maquettes seront à nouveau exposées dans le cadre des rendez-vous de la transition 2050 à l'espace des Forges de Cran.


L'hôpital

La ferme

La mairie

L'école

Les commerces

Les sports

Les productions d'Art plastiques des "Petits architectes du Colovry"