Les technologies numériques font partie de la vie quotidienne de toutes les générations, facilitant une consommation alternant information, apprentissage et distraction.

Si leur potentiel ludique et éducatif est appréciable et indéniable, la surexposition des enfants face aux écrans et l’utilisation précoce des outils numériques s’accentuent et inquiètent par leurs effets néfastes sur le développement de l’enfant.

Mieux connaître les dangers de cette surexposition, les prévenir et/ou y remédier, telles sont les ambitions du plan national d’actions « Pour un usage raisonné des écrans par les enfants et les jeunes », lancé officiellement en février 2022.

L’objectif : promouvoir l’information, l’éducation et l’accompagnement des enfants mais aussi des adultes (parents et professionnels encadrants) afin d’apprendre à utiliser les écrans en tant que support, dans des temps et lieux appropriés.

Quatre actions ont été définies :

création d’un baromètre annuel sur les usages d’écrans pour repérer, quantifier les conduites à risque associées aux usages numériques, afin de concevoir des politiques de prévention adaptées et basées sur des indicateurs objectifs.

développement des compétences numériques à l’école notamment dès le CM1 (grâce à la plateforme PIX avec une généralisation nationale en 2023) : pour apprendre à mieux connaître et maîtriser les opportunités, les limites et les dangers du numérique.

accompagnement des parents sur le territoire à travers un réseau d’associations : mise en place « d’ateliers à la parentalité numérique » gratuits, en ligne ou à proximité.

– extension du site « jeprotegemonenfant.gouv.fr » pour proposer aux parents, éducateurs et enseignants un espace dédié à l’usage des écrans par les enfants.

Le document joint propose :

  • une description générale de l’utilisation constatée des écrans par les enfants,
  • des ressources (documents à télécharger, vidéos, pages web à consulter, etc.) accessibles en cliquant sur les post-it :
    • pour les parents
    • pour les enseignants,
    • pour les professionnels de l’enfance et de la jeunesse.

Il est téléchargeable ici :

Document