L’ENT pour apprendre à produire, collaborer et communiquer en cycle 3

Le numérique au service de la citoyenneté numérique et des valeurs de la République

Les enseignants sont peu armés pour répondre aux problématiques de réseaux sociaux, de cyber harcèlement. L’ENT peut être utilisé comme un outil de prévention. On y apprend à gérer son profil, à produire une publication en respectant les « codes », à commenter, à envoyer des mails en adaptant son contenu au destinataire.

Par ailleurs, beaucoup d’écoles adhèrent actuellement à l’ENT pour répondre au besoin de continuité pédagogique en cas de fermeture de classe. Dans l’empressement, les enseignants souhaitent avant tout connaitre l’utilisation qui peut-être faire du cahier de texte et du transfert de documents. Ils mettent de côté les usages pédagogiques plus pertinents qui peuvent être faits du blog et de la messagerie. L’objectif est donc de les aider à se tourner vers ces deux modules.

Les objectifs pédagogiques:

Mettre en valeur des usages pertinents de la messagerie, du blog et du cahier multimédia, du profil.

Montrer des situations concrètes de classe pour communiquer, collaborer, produire.

Communiquer : vidéo sur l'usage de la messagerie

Collaborer : vidéo sur la rédaction d'articles dans le blog

Produire : vidéo sur le cahier multimédia

S'emparer de son identité numérique

Les effets observés sur les apprentissages:

Dans le cadre du CRCN (cadre de référence des compétences numériques) et de l'EMI (éducation aux médias et à l'information) :

-              Prévention les situations de cyberharcèlement, les difficultés rencontrées sur les réseaux sociaux.

-              Acquisition des codes pour communiquer, savoir réagir lorsqu’ils tombent sur un contenu inadapté.

-              Utilisation d'un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.

-              Utilisation des fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image.

De façon générale, les élèves sont en progrès pour les compétences rédactionnelles :

-               formuler, à l’écrit, une réaction, un point de vue, une analyse, en réponse à une question.

-               réviser son propre texte à partir de consignes ou d’outils de travail.

-               écrire de manière autonome un texte en respectant les régularités orthographiques étudiées.

-               participer à un projet d’écriture collectif.

-               écrire facilement avec le clavier d’un ordinateur.