Le concours "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" invite les élèves de CM1-CM2, encadrés par leur enseignant, à s'approprier l'histoire du conflit par l'élaboration d'une production artistique sur l'itinéraire d'un poilu sur le front. Ce concours est organisé par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG).

Marie-Christine LAFORGE, enseignante de la classe des CE1/CM1 et directrice de l'école des Clefs, a mené, dans le cadre de ce concours, un travail colossal et passionnant pour et avec ses élèves autour de cette thématique.

Alliant arts, recherches historiques, créativité, imagination, un film, fruit de ce travail d'équipe dont on imagine l'implication de chacun en le visionnant, a vu le jour. Cette véritable œuvre mémorielle et intergénérationnelle a permis à la classe d'être lauréate du concours. Félicitation à tous !

Fichier vidéo

Voici le témoignage de Mme LAFORGE concernant sa mise en œuvre.

Description du projet

Le choix de ce projet était motivé par un travail en pluridisciplinarité sur un personnage ayant existé.
Les séances ont débuté en décembre 2022 sur quelques moments dans la semaine pour s'accélérer et se terminer fin avril par la réalisation de ce film.
Après avoir expliqué le projet aux élèves de CM1 il a fallu faire un choix : plusieurs élèves ont ramené
différents documents sur des soldats, tous ayant un lien familial avec eux.
Le plus difficile était de n'en retenir qu'un seul. Le choix s'est porté sur les soldats dont nous pouvions avoir des éléments sur leur vie ou leur parcours pendant la Grande Guerre. Pour certains nous n'avions rien, et les recherches réalisées sur « Mémoire des Hommes » ou les archives départementales étaient infructueuses.
Finalement le choix s'est porté sur trois soldats : Joseph GAY-DURAND, premier Clertin mort pour la
France ; Faustin BIGONI, enfant des Clefs et mort au combat ; et Diogène ARPOUDASSAMY de
Pondichéry en Inde.
Au fur et à mesure de l'avancée du projet et des éléments que nous avions, ce qu'il en ressortait était la dureté de la vie au combat, du côté français mais aussi allemand, et de la difficulté de vivre au quotidien pour ceux restés au village, dans l'angoisse de ne plus revoir les siens, mais aussi de pouvoir se nourrir.
Avec le peu que nous avions (la Grande Guerre étant encore un sujet dont on ne parle pas dans certaines familles), nous avons romancé sur l'un des soldats, Joseph.
De Faustin nous ne savions pas grand chose, même dans la famille.
Et pour Diogène, ce qui est filmé est ce qu'il a raconté à son fils, bien après la guerre.

Déroulement pédagogique

Dans une première étape, les enfants ont établi une « fiche d'identité » avec les renseignements récoltés.
En parallèle, ils se sont interrogés sur les raisons qui ont déclenché la première guerre mondiale. Ils savent que le 11 novembre est fêté l'Armistice mais pourquoi y a t-il eu cette guerre ? Comment les gens ont su qu'il y avait la guerre ? Il n'y avait pas la télé... Y avait-il la radio ?
Ces recherches ont déclenché une succession de questionnements. Voici donc un récapitulatif des points travaillés :
*Les causes de la guerre : l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand et de son épouse, l'Allemagne assoit sa puissance, la déclaration de guerre, la Triple Alliance et la Triple-Entente.
* Comment les gens étaient-ils prévenus de la guerre ? >L'ordre de mobilisation. Les Français n'avaient pas la radio. L'ordre de mobilisation était affiché à la Mairie. Le Tocsin était sonné. Ils pouvaient aussi lire les journaux.
* La propagande : les cartes postales, les journaux.
* Les animaux pendant la guerre : les pigeons voyageurs, les chiens, les chevaux.
* La vie dans les tranchées : conditions, nourriture...

* les uniformes de soldats : uniforme de poilu ( évolution) + uniforme de zouaves (Faustin).
* lecture de différents courriers de poilus : la censure.
* les gaz chimiques.
* la bataille du Fort de Douaumont (Faustin est mort à Douaumont), bataille de Verdun (images
d'archives - INA).
* le monument aux Morts : à quoi sert-il ? Qui l'a fait construire ?

En parallèle au côté historique, un travail de création a été réalisé avec :
* Productions d'écrits :
> raconter l'histoire de ces trois soldats avec le peu d'éléments en notre possession, en s'inspirant de
différents ouvrages : lecture de courriers de soldats, lecture d'ouvrages jeunesse ou historiques : « destins croisés de quatre soldats » Ed. « Paroles de Poilus » , « Carnet de Poilu » de Renefer aux éditions Albin Michel.
> poèmes racontant la vie à la guerre, du côté des soldats mais aussi des parents ou des femmes restés au village.
* Arts Plastiques :
> calligrammes
> réalisations plastiques
* TICE (Technologie de l'Information et de la Communication)
> recherche et téléchargement de bruitages et musiques pour le film (éléments gratuits et libres de droit, ou autorisation de l'auteur ou du détenteur).
> travail sur StopMotion : 3 films ont été réalisés en STOPMOTION. Travail en groupes de 4

Le reste de la classe (des CE1) a toujours eu une oreille et des yeux attentifs à l'avancée du projet.
Certains ont même rapporté des livres sur la Grande Guerre et questionné leur famille.
Le projet a permis aux élèves de CM1 de s'investir complètement. Le sujet les intéressait. Certains élèves étaient plus motivés que d'autres, à effectuer des recherches, à rapporter des éléments pour le film, à questionner la famille. Chaque élève s'est investi à sa manière.