Projet @Oserent

Oser l’ENT
Comme levier de construction de lien social
Des usages de l’ENT pour une construction responsable et réfléchie de son identité numérique.
En lien avec les compétences du CRCN, engager les élèves à la création de contenus multimédias.
En lien avec les compétences psychosociales, outiller les élèves pour savoir mieux communiquer, de façon efficace, inspirante et fédératrice.

OBJECTIFS

Reconnaître les besoins fondamentaux en matière de santé relationnelle et les possibilités
d’actions pour y répondre en contexte numérique.
Engager les élèves à s’approprier leur espace numérique de travail et co construire des outils de
communication à l’aide de logiciels de création numérique.
Soutenir les compétences psychosociales
Développer une meilleure connaissance de soi
Construire une identité numérique citoyenne

Ce travail a été conduit toute l'année scolaire principalement dans les classes annéciennes de CM2 de Magali COURTIAL à l'école de La Prairie sur la circonscription d'Annecy Est et dans la classe de Heidi MULLER en CM1 à l'école Quai Jules Philippe sur la circonscription d'Annecy Ouest.

PISTES DE TRAVAIL

• Questionnement collectif sur les représentations des élèves sur l’ENT :

Les élèves connaissent-ils l’ENT ONE ? Savent-ils ce qu’est un ENT ? A qui l’ENT est-il destiné ?

Si les élèves connaissent le nom de l’ENT « ONE », ils pensent qu’il est destiné uniquement aux parents d’élèves et aux enseignants pour communiquer.

• Questions soulevées sur l’identité numérique

Domaine 4 du CRCN Protection et sécurité : Sécuriser l’environnement numérique. Protéger les données personnelles et la vie privée.

Collectivement au TBI, l’enseignante montre son profil complété sur l’ENT ONE. Les élèves posent les questions relatives au choix d’un avatar plutôt qu’à une photo de profil. Ils se questionnent sur qui peut voir le profil, qui pourra le modifier, quels renseignements sont à compléter ... Ils se questionnent sur l’accès à leur propre espace et est-ce qu’ils peuvent communiquer leur mot de passe ?

• Connaître, identifier et nommer les émotions
  • Se questionner sur son humeur à compléter dans le profil de l’ENT ONE
  • Développer le vocabulaire spécifique des émotions autour d’un travail conduit en acrosport :
  • Développer le vocabulaire spécifique des émotions autour d’un travail conduit sur les cartes de la fraternité pour agir sur toutes les formes de discriminations :

Lecture d’image et écriture :

Nommer les impressions et les émotions suscitées.

Repérer les éléments visuels importants.

Différencier observation et interprétation.

Encourager chacun à étayer son ressenti.

Donner à partager avec les mots les émotions.

Production écrite :

Domaine 3 du CRCN Création de contenus.

Développer des documents multimédias. Adapter les documents à leur finalité.

• Écrire un article sur le blog de la classe
  • Écrire un commentaire sous un article publié
  • S'outiller pour développer une communication constructive :

- par une réflexion individuelle puis collective

Donner à ressentir comment le commentaire, différent du jugement, peut être reçu par l’auteur de l’article commenté sur le blog de l'ENT.

Vivre l’expérience en tant qu’émetteur ou destinataire d’un commentaire.

- par la réalisation d'une carte mentale sur les commentaires

• Production orale :

Domaine 1 du CRCN Informations et données

Gérer des données, traiter des données

• Enregistrement sonore à placer dans le cahier multimédia sur chacune des photos de l'opération "Jouons la carte de la fraternité" pour enrichir le contenu avec la présentation des auteurs, noms des photographes, origines et contextes des prises de vue.

Domaine 2 du CRCN Communication et collaboration

Interagir, partager et publier, collaborer, s’insérer dans le monde numérique

• Travail des images :

Cadrage,

retouche de la luminosité,

enregistrement dans un dossier,

insertion dans le cahier multimédia

• Création d'un cahier multimédia "Jouons la carte de la fraternité" alliant l'analyse des photos et la production des messages contre les discriminations.
  • Retour du projet : Produire de l’écrit en CM2 avec l’ENT (questionnement collectif)
  • Création d’un cahier multimédia alliant EPS, CPS et numérique

Créer du lien social en partageant :

des articles et des commentaires associés, du blog avec les familles.

un cahier multimédia avec les familles et au-delà de l'école avec la F.O.L.

LIENS :

Le référentiel des compétences psychosociales

Travailler l’identité numérique avec l’ENT

Jouons la carte de la fraternité

Modèle d’autorisation d’enregistrement de la voix/image des élèves

CRCN

ENT ONE