Les élèves de CM2 de l'école du Colovry ont participé au Concours national d'Expression écrite "Plaisir d'écrire" organisé par l’AMOPA (Association de Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) qui œuvre pour la défense et la promotion de la langue et de la culture française en France et à l’étranger.

Le sujet était le suivant :

"Après un débat contradictoire sur les éoliennes dans ta classe, expose les différents arguments et précise quelle est ta position."

Ce sujet d'actualité, transdisciplinaire, en lien direct avec les préoccupations environnementales, a particulièrement passionné les élèves. Il a été l'objet de recherches personnelles et collectives.

Voici la démarche pédagogique suivie par leur enseignante, Mme Claude Fournier.

1) Approche scientifique et technologique

- Qu'est-ce qu'une éolienne ?

- Quelles sont les différentes énergies renouvelables, dans quelles mesures sont-elles totalement renouvelables ?

2) Recherches au profit de la Maîtrise de la Langue Française

- Mise en valeur de l'Expression orale, en binôme ou en classe entière, à l'occasion de débats argumentés,

- Enrichissement du vocabulaire,

- Travail sur la calligraphie, valorisation de l'écriture manuscrite,

- Présentation d'un texte organisé sous forme de paragraphes : introduction, développement (arguments et contre-arguments), conclusion.

3) Un projet collectif d'éducation à la citoyenneté

- S'engager dans un concours, rechercher et partager ensemble des documents, des points de vue, des constats,

- Accepter des avis différents des siens, respect et tolérance, s'ouvrir aux idées nouvelles, susciter l'esprit critique,

- Réaliser qu'un concours peut être pour chacun l'occasion de progrès personnels enrichissants, dans la perspective de la liaison CM2 / 6ème.

Voici les productions écrites des trois élèves lauréates de l’école qui sont conviées à la cérémonie officielle pour la remise des prix du Plaisir d'écrire AMOPA 2022-2023.