Pratiquer les arts et mieux lire
Projet réalisé dans le cadres des Heures du numérique 2025
Ce projet a pour objectif d'utiliser le chant, la mise en voix et l'expression corporelle pour travailler autrement la fluence et la compréhension en lecture.
Les élèves du dispositif ULIS et des élèves de GS au CM2 de l'école Arthur Thurin (Thônes), et des CE1/ CE2 de l'école du Parmelan (Annecy) ont participé au projet.
Objectifs généraux :
- Proposer aux élèves des ateliers courts de création artistiques favorisant la maitrise de la lecture et l’acculturation artistique.
- Faire créer des rituels artistiques par les élèves (musique, expression corporelle, mise en voix) en utilisant une démarche numérique innovante.
- Partager ces créations avec d’autres élèves. Débattre sur ces créations artistiques qui incarnent en tant qu’expression de la créativité, la liberté d’expression et la liberté de penser (cf. EMC).


Objectifs disciplinaires :
Lecture & Compréhension
- S’entrainer aux 4 dimensions de la lecture fluence en utilisant l’outil numérique : EXPRESSIVITE - PHRASE - DÉCODAGE - VITESSE
- Mettre en parallèle ce que je comprends, ce que je lis, ce que je dis et ce que je vis avec mon corps.
APPROCHE PLURIELLE DES LANGUES
- Découvrir que chaque langue a une couleur (prosodie) différente afin de mieux s’exprimer/lire en français.
- Utiliser les différentes prosodies des langues pour améliorer la syntaxe du français.
- Exploiter ces approches plurielles pour améliorer le climat scolaire.
VIVRE ENSEMBLE, EMC
- Développer un esprit de tolérance.
- Développer la biographie langagière et la motivation de l’élève.
- Prendre appui sur la langue de l’enfant pour l’aider à mieux intégrer les apprentissages en français
CRCN
- Utilisation de l'ENT (enregistrements vocaux, écoute musicale)
- Codage grâce aux musicogrammes
Ce projet sera prolongé avec la création de capsules vidéo par les élèves en 2025 - 2026.
Séquence détaillée :
Document
Ressources :