Développer les usages de l'ENT au sein d'une école : Novel à Annecy

Objectifs :

Créer les paroles d’un chant baroque à partir de son rythme.

• Placer le numérique au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux en français (lecture, écriture, oral), rédiger un article de blog et/ou créer un cahier multimédia.
  • EMC : prendre part à un projet commun.
  • Tisser des liens interdisciplinaires, en liant l’éducation musicale comme support à la production d’écrit.
  • EAC : éducation musicale et artistique : création d'un opéra en lien avec le parcours culturel film d'animation.

DEROULE DU PROJET

Etape 1

Les élèves s’approprient le rythme de la chanson en créant des percussions corporelles, dans le but de pouvoir trouver plus facilement des mots à accorder avec la musique existante.

Etape 2

Par petits groupes, les élèves proposent des mots coordonnés avec leurs percussions corporelles, en lien les gestes et les mots.

Etape 3

En classe, chaque groupe apprend à utiliser l’outil informatique et one afin d’enregistrer leurs propositions. Quand ils sont satisfaits, ils écrivent leurs phrases dans leur cahier d’écrivain.

Etape 4

Chaque élève crée son cahier multimédia pour enregistrer ses paroles.

En parallèle, en classe, le groupe se met d’accord pour définir les paroles du chant à retenir pour le présenter devant un public.