Remise des prix du Concours Résistance et Mémoire :

une aventure humaine et citoyenne

La cérémonie de remise des prix du Concours Résistance et Mémoire Départemental (CRND) s’est tenue récemment, rassemblant élèves, enseignants, élus et partenaires associatifs autour d’un engagement fort pour le devoir de mémoire.

Sous la présentation de M. Zampin, les élèves de plusieurs écoles du département ont été mis à l'honneur pour leurs projets inspirants et engagés. À l’image de l’école du Parmelan, qui a proposé un podcast inspiré de la série « Les Odyssées » de France Inter, les productions ont témoigné d’une réelle appropriation de l’histoire à travers une aventure humaine faite de rencontres sensibles avec ceux et celles qui détiennent encore les traces vivantes de notre passé.

Les élèves ont par exemple pu découvrir les archives départementales et municipales, apprenant concrètement comment s’écrit l’histoire, tout en développant le plaisir de lire, d’écrire et de transmettre.

Ce travail s’est inscrit pleinement dans le Parcours Citoyen, abordant les valeurs fondatrices de notre République — liberté, égalité, fraternité — ainsi que des thématiques essentielles comme l’égalité filles-garçons et la lutte contre le harcèlement.

Deux citations fortes ont marqué la cérémonie :

  • « Sans élèves, la mémoire n’est qu’un murmure »
  • « Sans ceux qui écouteront les élèves, la mémoire restera un murmure » — Mme Astol, référente académique de la mémoire et de la citoyenneté

L’événement a également été honoré par la présence des maires de Cluses et de Saint-Gervais, de Jacques Encrenaz, président départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, ainsi que de nombreux membres de la communauté éducative et associative, dont Mme Astol référente académique de la mémoire et la citoyenneté, M. Petit Jean, Mme Vernet, Mme Taburet Le Gledic, M. Mayol, Mme Bessac, M. Roederer, Mme Métral, Mireille Béruard (vice-présidente de l’USEP 74) et Pierre Laperousaz (responsable de la FOL 74).

Les écoles participantes — Parmelan et Quai Jules Philippe à Annecy, Jules Ferry à Sallanches, La Grangette à Thonon, Saint-Nicolas de Véroce à Saint-Gervais, Laurent Molliex à Cluses, et l’école de Cordon — ont toutes fait preuve de créativité, d’engagement et de rigueur dans leur travail de mémoire.

Cette cérémonie fut un moment fort, à la fois émouvant et porteur d’espoir, où l’on a pu constater que les jeunes générations, bien accompagnées, sont pleinement capables de faire vivre et transmettre l’histoire.

Les élèves de l'école du Parmelan de Caroline Zavarise ont choisi de réaliser un podcast sur François de Menthon :

Un

Projet autour de l’oral : lire, coopérer, créer

Dans sa classe de CM1, Mme Zavarise a mis en place un travail structuré autour de l’oral, en s’appuyant sur Les petits champions de la lecture et Les Odyssées de France Inter.

L'objectif est de développer la lecture expressive, la prise de parole et la cohérence narrative, tout en favorisant la coopération et l’autonomie des élèves.

Les élèves ont appris à lire à voix haute avec posture, intonation et fluence, en visant à captiver leur auditoire. À travers des répétitions, enregistrements et réécoutes, ils ont pu s’évaluer entre eux, dans une démarche d’EMC.

En petits groupes, ils ont rédigé des récits à partir du schéma narratif, enrichis de bruitages choisis collectivement. Le pad de ONE a permis un travail d’écriture collaboratif, avec relecture collective et amélioration des textes.

Le montage audio, réalisé cette année par l’enseignante, sera confié aux élèves l’an prochain. Un projet complet mêlant oral, numérique, écoute, argumentation et créativité.

Compétences travaillées :

 Les langages pour penser et communiquer

Français – Lecture / Expression orale

  • Lire à voix haute avec fluidité, intonation et expressivité.
  • Adapter sa posture et son volume de voix à la situation de communication.
  • Comprendre un texte pour le restituer de manière expressive.
  • Dire de mémoire un texte en respectant la diction et le sens.

Français – Écriture / Révision

  • Rédiger un récit structuré (schéma narratif).
  • Utiliser un traitement de texte pour écrire et réviser en groupe.
  • Relire, corriger, améliorer un texte collectivement.

 Les méthodes et outils pour apprendre

  • Travailler en groupe, planifier une production collective.
  • Rechercher et sélectionner des informations (recherches individuelles).
  • Utiliser les outils numériques de l’ENT (pad collaboratif).
  • Mener un projet à étapes : préparation, répétition, enregistrement, révision.

 La formation de la personne et du citoyen

  • Coopérer, écouter les autres, argumenter ses choix.
  • S’évaluer et évaluer ses pairs avec bienveillance.
  • Prendre part à des décisions collectives (répartition des rôles, bruitages, mise en voix).
  • Développer le respect des règles de travail et d’écoute dans un projet commun.

Les représentations du monde et l’activité humaine

  • S’exprimer par la voix, la lecture et le son dans une production artistique.
  • Découvrir des formes culturelles orales (podcast, lecture publique).
  • Apprécier les productions des autres, comprendre la fonction de l’oral dans la transmission culturelle

Compétence du CRCN

1. Informations et données

  • 1.2 Mener une recherche et une veille d’information
    • Rechercher des informations utiles pour rédiger un récit ou comprendre un texte.
    • Utiliser Internet ou des ressources numériques de manière ciblée (ex. : bruitages, documentation).

2. Communication et collaboration

  • 2.1 Interagir
    • Travailler en groupe via des outils numériques (pad de l’ENT, ENT ONE).
    • Participer à des échanges dans un espace collaboratif.
  • 2.2 Partager et publier
    • Produire un contenu oral et le diffuser dans un cadre défini (lecture enregistrée, podcast).
  • 2.3 Collaborer
    • Coécrire un texte à plusieurs sur un pad collaboratif.
    • Travailler de façon synchrone ou asynchrone sur un même projet numérique.

3. Création de contenus

  • 3.1 Développer des documents multimédias
    • Créer une production audio (enregistrement, ajout de bruitages, montage).
  • 3.2 Adapter les documents à leur finalité
    • Améliorer une production en fonction du public visé (clarifier, structurer, ajuster les effets sonores, etc.).
  • 3.3 Programmer / concevoir des objets numériques
    • (À venir) Monter un fichier audio ou podcast à l’aide d’un logiciel simple (prévu pour l’année suivante, par les élèves eux-mêmes).

4. Protection et sécurité

  • 4.1 Sécuriser l’environnement numérique
    • Utiliser un espace numérique de travail (ENT) dans un cadre sécurisé.
  • 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
    • Être sensibilisé à l’usage d’images, de sons, de voix (droit à l’image, diffusion encadrée).

5. Environnement numérique

  • 5.1 Résoudre des problèmes techniques
    • Utiliser de manière autonome un outil d’enregistrement ou un pad numérique.
  • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
    • Naviguer entre différents outils de l’ENT pour créer et gérer un projet (pad, documents partagés, audios).