Rencontres Scolahand :

un projet sportif et citoyen au service du vivre ensemble

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), plusieurs écoles ont participé à des rencontres sportives Scolahand, réunissant des classes du CE2 au CM2 autour du handball scolaire.

En plus des compétences sportives mises en œuvre, ce projet s’inscrit dans le programme EMC : il s’agit d’un véritable parcours éducatif, articulant valeurs du sport, fair-play et vivre ensemble.

Des rencontres USEP placées sous le signe de la citoyenneté

Organisées dans un esprit de coopération entre écoles, ces rencontres USEP ne sont pas des compétitions classiques. Chaque classe a été amenée à s’investir dans différents rôles : joueur, arbitre et observateur du fair-play.  

L’arbitrage, réalisé par les élèves eux-mêmes, est un levier fort du projet. Il développe le sens de la responsabilité, la maîtrise de soi et l’écoute. Chacun apprend à gérer un conflit, argumenter un choix, respecter l’autre, autant de compétences transversales essentielles au climat scolaire.

Une dimension olympique pour valoriser les valeurs du sport

Certaines de ces rencontres ont bénéficié d’un partenariat avec le comité olympique, présent sur le terrain pour valoriser le sport scolaire et promouvoir l’héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un atelier spécifique sur les valeurs de l’olympisme – respect, excellence, amitié – a été proposé aux élèves, leur permettant de faire le lien entre leur pratique sportive et les idéaux portés par le mouvement olympique.

Un levier pour l’EMC et le parcours citoyen

En s'appuyant sur les situations vécues lors des matchs et en classe, les enseignants ont pu approfondir les compétences liées à l'EMC : débattre, coopérer, respecter les différences et construire des règles communes. Le fair-play est valorisé comme un pilier du projet : à la fin de chaque rencontre, les élèves évaluent collectivement leur comportement et celui des autres équipes.