Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique initiée chaque année par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), deux écoles annéciennes, Les Pommaries et Vallin-Fier, labellisées Génération 2024 (un label national obtenu par des établissements qui favorisent l’éducation physique et le sport scolaire dans la perspective des JO de Paris) ont mis en place des actions de sensibilisation au sport pour les personnes en situation de handicap.
Un sportif de haut niveau, Jordan Broisin, originaire de Gruffy et membre de l’équipe de France de ski alpin Handisport, qui a participé aux JO de Pyeongchang en 2018 et va sans doute se qualifier pour ceux de Pékin en 2022 (il court en slalom, géant, super G et descente) a présenté son parcours personnel, sa discipline et les autres types de handicaps représentés sur les épreuves de ski alpin. Lundi 01 et mardi 02 mars, il a répondu avec beaucoup de sincérité et de naturel aux questions sans tabous que les 200 élèves de 8 classes avaient préparées et lui avaient envoyées par mail. Un moment très riche en connaissances et en émotions qui a intéressé les élèves au plus haut point, notamment ceux du CRESA ski (Centre de Regroupement des Études des Sports d’Annecy) licenciés au club Annecy Semnoz, et donc potentiellement futurs sportifs de haut niveau. Une structure que Jordan connaît bien pour y avoir passé 5 ans durant sa scolarité primaire et secondaire.

En plus de ces interventions, 150 élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) de l’école des Pommaries, ont eu la chance de pratiquer des activités sportives spécifiques aux personnes en situation de handicap (boccia, tir à l’arc assis, parcours athlétique en aveugle) sous forme d’ateliers dans le parc de Vignières le lundi 01 et le vendredi 05 mars. Une excellente manière de passer des paroles aux actes et de vivre l’espace d’une séance une pratique sportive respectueuse des différences et adaptée aux handicaps.