SAINT JEAN DE SIXT : VEGETALISATION DE LA COUR

Ce projet de végétalisation des cours a été initié il y a plus de 2 ans par Marjorie Baron, alors directrice de l'école. C'est elle qui a monté un projet de végétalisation des cours qui pouvait s'inscrire dans le dispositif national « Notre école, faisons-la ensemble » qui soutenait des projets ayant pour objectif d'améliorer les conditions de travail et de vie de nos élèves. Avec le concours de la mairie et de M. le Maire, Didier Lathuille, l'école a ainsi obtenu un financement de l'Etat pour mettre en œuvre ce projet.

La commune a fait appel à la société Ekosystem, spécialisée dans la conception de cours du vivant. Adrien Auzeil s'est appuyé sur les besoins exprimés par les enfants, par les parents et par les enseignants pour concevoir de nouveaux espaces de vie dans les cours. Ainsi, l'an dernier, les élèves ont travaillé durant plusieurs semaines sur « la cour de nos rêves ». Ce travail a donné lieu à des maquettes, des poèmes, des vidéos ou encore des dessins et a permis de mieux identifier les formes que prendrait ce projet de végétalisation.

Cette année, à la rentrée, un groupe « cœur » a été créé, composé d'enseignantes et de parents d'élèves. Ensemble, ils ont œuvré lors de différentes réunions pour organiser les deux chantiers de végétalisation de l'année, pour collecter le matériel, pour commander les végétaux, pour communiquer auprès des familles et de la commune et pour voir comment concrètement créer et construire les différents espaces de la cour. Un travail de bénévole, un travail chronophage, mais un travail crucial, qui a permis d’opérer, en seulement deux journées, une véritable mue de notre école.

Le 17 novembre et le 5 avril, les familles de l'école ont été invitées à venir participer à deux journées de chantier. Des dizaines de parents et des enseignantes qui ont creusé, foré, tronçonné, scié, vissé, agrafé, tissé, fixé, cloué, agencé, planté, découpé, porté, balayé ou encore bêché. Des habitants du village ont également apporté des fleurs à replanter, des poteries à recycler ou du sable pour les jeux des enfants.

Au final, les cours ont été profondément modifiées: un théâtre extérieur, une rivière, des espaces de plantations, des espaces de jeux sont sortis de terre... Pour le plus grand bonheur des enfants de l'école.

L'inauguration a eu lieu le jeudi 10 avril à 18h. Tous les habitants du village et toutes les familles de l'école étaient invitées. M. Le Maire a fait un discours dans lequel il a rappelé la place centrale de l'école dans le village et a rappelé l'engagement (financier et humain) de la mairie dans ce projet, Mme Bibollet (directrice) a retracé la genèse du projet et a tenu à remercier les parents qui ont oeuvré pour permettre cette belle évolution. Mme Taburet-le-Glédic, inspectrice de l'éducation nationale, a quant à elle souligné les différents aspects positifs de cette végétalisation des cours.