Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est un dispositif de l’Education nationale composé de psychologues, d’enseignants spécialisés.
C’est un service public gratuit qui peut être sollicité par les enseignants, les parents et les enfants.
Au sein des écoles et intervenant sur le temps scolaire, il constitue un outil de proximité dans la lutte contre de la difficulté scolaire. Il travaille dans un esprit pluridisciplinaire et bienveillant à l’égard de tous, enfants, familles et enseignants.
Il est aussi un relais entre l’école et les dispositifs d’aide et de soins extérieurs.
- Enseignantes spécialisées
L’enseignant chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique, apporte une aide adaptée aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre.
Cette aide peut prendre place en classe ou en dehors de la classe, généralement en petit groupe. Elle s’inscrit dans les objectifs et les horaires de l’école primaire. Il s’agit d’amener l’élève :
• à prendre conscience de ses attitudes et de ses méthodes de travail, pour mieux les maîtriser.
• à améliorer ses capacités d’apprentissage.
• à installer les connaissances scolaires et faire l’expérience de la réussite.
Les parents sont informés de cette aide.
- Le psychologue de l’éducation nationale
Il intervient directement dans l’école. Son activité est liée à la vie de l’enfant et de la communauté scolaire. Ce psychologue a une formation de haut niveau universitaire au sens de la loi de 1985, ainsi qu’une bonne connaissance du milieu scolaire.
Il est accessible à tous les usagers de cette institution : l’enfant, les parents, les enseignants. Il suit l’enfant dans son développement de l’entrée à l’école maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire.
Il fait partie de l’équipe éducative. Tout enfant scolarisé ainsi que ses parents ont le droit de le consulter gratuitement. Il travaille en partenariat avec les enseignants spécialisés du RASED et avec les services extérieurs.
Il contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Une autorisation parentale est obligatoire pour un bilan.
MIAULT Valérie : Écoles Vallin Fier, Teppes, Novel, Vaugelas et La Prairie : 0450237998 |
BESSES DELHOUME Dominique : Écoles d’Argonay, d’Annecy-le-Vieux, du Parmelan et Nâves : 0450239323 |
PLASTRE Joèle : Écoles du secteur de collège de Thônes, Veyrier du Lac, Menthon-St-Bernard, Talloires-Montmin : 0634659466 |