Rob'orientation à Duingt

1.Le cadre du projet

Le projet Rob'orientation a pour objectif général d'aider tous les élèves, qu'ils soient porteurs de handicap ou non, ou encore utilisant un robot de téléprésence, à mieux comprendre et s'approprier leur environnement scolaire. En créant un plan de leur école et en programmant des robots pour la parcourir, les élèves, quels que soient leurs besoins spécifiques, développent à la fois des compétences en orientation et en codage.

Ce projet labellisé Heure du Numérique a été décliné dans plusieurs écoles du département: à Pringy et à Duingt

Pour ce projet Rob'orientation, l'école de Duingt a travaillé avec des robots prêtés dans le cadre du projet d'expérimentation "Robotique à l'école"

https://dane.web.ac-grenoble.fr/1d-0/robotique-lecole

Tous les élèves de l'école ont participé à ce projet qui leur a permis de mieux appréhender leur environnement proche.

2. Le point de vue des enseignants de l'école sur ce projet:

Carine François, directrice de l'école et co-enseignante dans la classe de CE-CM avec Bénédicte Gros, nous partage son retour d'expérience et les effets sur ses élèves en terme de connaissances et de compétences.

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3. Plusieurs axes de travail: repérage dans l'espace proche, codage et programmation, utilisation d'outils cartographiques

3.1 Un volet repérage dans l'espace proche pour les maternelles avec la prise de photos dans l'école et dans la cour pour avoir une base de travail pour déplacer nos robots. Le tri des photos a permis un travail riche en langage pour expliciter l'intention de l'élève photographe, le choix de l'objet ou de l'endroit photographié, pour catégoriser les photos... Les photos servent de base à des défis avec Bluebot et sont imprimées et insérées dans le tapis transparent pour Bluebot.

Un détail du trampoline
SUD vache.jpg
SUD robinet.jpg
Différentes photos que nous avons prises

3.2 Un volet codage et programmation avec la découverte par les élèves des robots, et la création de défis par les CE CM pour les GS CP et pour les autres groupes de CE CM. Cette partie codage et programmation est adossée à un travail d'écriture des fiches techniques par et pour les élèves, et d'écriture des défis par et pour les élèves.

Les grandes sections en train de réaliser des défis avec les images de l'école
Avec Matatastudio

3.3 Un volet géographie avec l'utilisation de Géoportail pour répondre à la question: Comment est organisé notre école? A-t-elle toujours été ainsi? Comment est organisé notre commune? En effet, l'école de Duingt est l'école historique de la commune et les élèves ont facilement dézoomé pour passer du plan de l'école au plan de la commune. Nous avons pu enrichir la problématique d'un volet histoire et géographie. La séance est reliée au thème 1 du programme de CM1 "découvrir les lieux où j'habite".

https://www.geoportail.gouv.fr/

La coopération et la collaboration entre élèves est le fil rouge qui permet de tisser des liens entre les élèves et qui renforce la cohérence du projet.

4. Fiches techniques du projet:

4.1 Fiche défis

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4.2 Fiche Géoportail à destination des CE-CM

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