La plateforme ANAGRAPH
"La plateforme Anagraph a été conçue pour calculer la part déchiffrable des textes utilisés comme supports d’enseignement de la lecture, autrement dit le pourcentage de graphèmes explicitement étudiés en classe. Elle permet d’accéder à la liste, au nombre et à la valeur des graphèmes contenus dans les textes. Les professeurs peuvent ainsi effectuer des choix didactiques éclairés. D’un point de vue pratique, les utilisateurs d’Anagraph sélectionnent les correspondances graphophonémiques (CGP) et les mots entiers explicitement étudiés (mots outils, mots fréquents). Une fois ces éléments renseignés, ils déposent un texte et demandent son analyse à la plateforme. Cette dernière leur fournit un texte en couleur dans lequel les graphèmes étudiés apparaissent en rouge, les mots étudiés en vert et les graphèmes non étudiés en noir.
Sur l’écran d’analyse du texte, il est possible de cocher ou décocher des CGP pour en observer les conséquences sur la part déchiffrable. Il est également possible de faire apparaitre en gris les graphèmes muets non étudiés en les sélectionnant dans la partie « Précisions lettres muettes ».
Le récapitulatif des correspondances et mots enseignés peut être exporté au format docx, lisible par Microsoft Word, Open Office ou Libre Office par exemple, ainsi que le texte en couleur qui peut alors servir de support de lecture aux élèves."
https://anagraph.ens-lyon.fr/app.php/
Il faut créer un compte avec son adresse académique pour utiliser la plateforme.
On a également accès à la banque de textes déjà analysés par la plateforme.