Codage et programmation avec Scratch Junior

Vous trouverez dans cet article les documents et supports de la formation en Math mineure C2 sur la résolution de problème "résoudre des problèmes avec Scratch Junior"

A. Trois activités débranchées:

1. La machine à trier:

Fiche EDUSCOL

2. Le robot obéissant

Fiche proposée par le TraAM de l'académie de Poitiers, adaptable à des cycle 2

1_activite1_fiche-professeur.pdf (ac-poitiers.fr)

3. Le jeu "chou, chèvre et loup", fiche proposée par Corinne Bussod, ERUN.

B. Scratch Junior: programmation et codage branché sur tablette

1. L'application:

ScratchJr est un langage d'introduction à la programmation qui permet aux enfants (à partir de 5 ans) de créer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux. Les enfants emboîtent des blocs de programmation graphiques pour faire bouger, sauter, danser et chanter leurs personnages. Ils peuvent modifier les personnages dans l'éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et sons, et même insérer des photos d'eux-mêmes, puis utiliser les blocs de programmation pour animer leurs personnages.

Scratch junior est disponible pour tablettes sous Android:

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.scratchjr.android&hl=fr&gl=US

Ou pour Ipad:

https://apps.apple.com/fr/app/scratchjr/id895485086

2. Les ressources:

Le dossier de Primabord:

https://primabord.eduscol.education.fr/decouverte-de-la-programmation-avec-scratch-junior

Facilacoder, académie de Nancy-Metz:

https://sites.ac-nancy-metz.fr/facilacoder/spip.php?article8

Les missions Scratch Junior de Canopé:

https://rvperrot.canoprof.fr/eleve/Codage/Codage_avec_Scratch_Junior_eleve/activities/Codage_avec_Scratch_Junior_8.xhtml

Les vidéos des missions:

https://canope.ac-besancon.fr/codeetrobots/2018/06/scratch-junior-du-cycle-1-au-cycle-3-quelles-usages-en-classe/

Un lien vers les documents des animations pédagogiques d'Annecy Sud pour Scratch:

Le diaporama support de l'animation pédagogique Mineure Maths C2 de novembre 2021 (version de janvier 2023 à venir)