Aides à la lecture

Retour vers: Des outils numériques d'aides aux apprentissages | Portail Ressources Education 74 (ac-grenoble.fr)

Les outils ci dessous ne traitent pas de la compréhension.

Lirecouleur:

LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le français comme langue étrangère.

Le principe de l’outil est de mettre en évidence les sons et les syllabes de différentes manières. L’utilisateur peut ainsi choisir la présentation qui lui convient le mieux pour simplifier et accélérer le décodage.

LireCouleur – Outils d'aide à la lecture (arkaline.fr)

Les règles de lecture

La vu-bar : un cache numérique qui se paramètre pour aider à la lecture

La Vubar: une règle de lecture sur ordinateur
Hauteur, largeur, épaisseur et couleur réglable
Elle est intégrée sur le cartable de poche ASH (voir outils "tout en un")

Projet P@ce

"Nous proposons de fournir à l'élève une version numérique de l'ouvrage qui peut être lue avec un logiciel de synthèse vocale (voir les tutoriels) agrandie si besoin et sur laquelle il peut écrire le cas échéant (cahiers d'activités entre autres) en utilisant des outils gratuits. Il est aussi possible de prélever une partie de ce texte pour le copier dans un logiciel qui le rendra lisible par l'élève au fur et à mesure de ses besoins.
Nous n'avons pas le matériel pour la transcription en braille, nous orientons donc les élèves déficients visuels braillistes vers le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV).
Nous n'avons pas les ressources pour transcrire en audio les livres mais la bibliothèque sonore des donneurs de voix a déjà enregistré un grand nombre de ressources (les livres au programme du BAC de Français sont d'ores et déjà disponibles)"

https://pace.web.ac-grenoble.fr/

La synthèse vocale: Balabolka

Balabolka : libre, gratuit, portable
Permet de relire sans émotion ni intention

Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur.

Balabolka nécessite un texte adapté: les majuscules sont accentuées, les cédilles sont marquées même avec une majuscule, on évitera les signes illisibles par la synthèse vocale ( #, emojis...)

http://balabolka.site/fr/balabolka.htm