Le clavier Métalo

Le clavier Métalo est un outil numérique gratuit pour l'orthographe. Utilisable sur ordinateur en ligne et téléchargeable sur les tablettes, c'est un dictionnaire à entrée phonétique simple d'utilisation.

Ses créateurs, professeurs des écoles, sont partis du principe qu'il était plus pertinent d'écrire directement le mot avec la bonne orthographe pour pouvoir la mémoriser avec le geste d'écriture. Pour ce faire, il fallait que l'élève puisse trouver par lui-même l'orthographe du mot, d'où l'entrée par la phonétique.

Deux niveaux sont disponibles avec une configuration standard:

Niveau 1: axé cycle 2: phonèmes représentés par le graphème le plus courant et une illustration correspondante; une base de 7000 mots

Niveau 2: fin de cycle 2, cycle 3: phonèmes représentés avec ses différents graphèmes et une illustration correspondante; plus de mots disponibles (18000 mots dans la base).

Le menu personnalisation laisse un large choix de réglages tel que l'apparence des touches du clavier, la couleur des classes de mots dans les résultats, les différents temps du conjugueur à afficher.

Des personnalisations différentes sont possibles en créant des profils.