Déambu'lisons

Le projet s'inscrit dans les Heures Numériques de la DRANE de Grenoble

Thème 2 pour 2023-2024 : Le numérique au service du travail d’écriture

Hypothèse :

Le numérique peut permettre aux élèves de travailler l’expression écrite et la fluence par les possibilités d'enregistrements. La créativité est un levier d’enrôlement dans la tâche. L’ENT permet de faciliter la diffusion et de valoriser les projets sur un temps plus long que l’évènement « en live ».

Description :

Préparer un parcours dans un parc, un lieu de passage proche de l'école. Préparer et enregistrer des lectures avec du bruitage, du son en plus (et peut-être même prendre en compte le bruit ambiant des oiseaux dans le parc...)

Le jour J, proposer, dans différents endroits du parc, ces lectures offertes "en live" et/ou enregistrées aux passants, parents via par exemple des QRCodes... Les lectures peuvent être des textes du patrimoine ou des textes écrits par les élèves.

Communication via l'ENT et possibilité de réécouter ces lectures sur l'ENT.

Participation possible aux Nuits de la Lecture.

Effets attendus sur les apprentissages :

Progression en compétences orales et écrites : amélioration de la lecture oralisée, amélioration de l’élocution (fluidité de lecture, mémorisation, intonation, liaisons, articulation), amélioration des compétences liées à la production d’écrits (acceptation et enrôlement facilité dans la tâche en vue de partager un projet, l'améliorer, se faire aider par ses pairs, Regard critique sur sa production d'écrit et amélioration de sa production, écoute critique des lectures à voix haute, attitude coopérative chez les élèves, travail collaboratif de mise en voix et de création sonore, découverte de textes du patrimoine, lien avec l’EMI (notion de respect du droit d’auteur)

et sur les pratiques enseignantes:

Favoriser une posture d'accompagnement et d'observation, appropriation d’outils numériques mobilisables dans d’autres projets, liens avec le CRCN

Ce projet permet de travailler différentes compétences du CRCN:

•1.1. Mener une recherche ou une veille d'information

•2.1. Interagir

•2.2. Partager et Publier

•3.2. Développer des documents multimédia

•3.3 Adapter les documents à leur finalité (droit d’auteur…)

Le CRCN

Qu'est-ce que le CRCN?