Projet Heures du Numérique 2024

Déambu'lisons

Les ressources pour mettre en œuvre le projet, les retours d'expérimentation de l'école de Duingt

Le projet s'inscrit dans les Heures Numériques de la DRANE de Grenoble

https://dane.web.ac-grenoble.fr/heures-numeriques

Thème 2 pour 2023-2024 : Le numérique au service du travail d’écriture

Hypothèse :

Le numérique peut permettre aux élèves de travailler l’expression écrite et la fluence par les possibilités d'enregistrements. La créativité est un levier d’enrôlement dans la tâche. L’ENT permet de faciliter la diffusion et de valoriser les projets sur un temps plus long que l’évènement « en live ».

Description du projet

Préparer un parcours dans un parc, un lieu de passage proche de ou dans l'école, un lieu avec un public.... Préparer et enregistrer des lectures avec du bruitage, du son et peut-être même prendre en compte le bruit ambiant des oiseaux dans le parc...

Le jour J, proposer, dans différents endroits du lieu choisi, ces lectures offertes "en live" et/ou enregistrées aux passants, parents, élèves via par exemple des QRCodes... Les lectures peuvent être des textes du patrimoine ou des textes écrits par les élèves.

Communication via l'ENT et possibilité de réécouter ces lectures sur l'ENT.

Le projet à l'école de Duingt

L'école de Duingt s'est emparée du projet sous le terme "Bougeons lisons" dans leur dispositif de décloisonnement de toute l'école "L'école s'éclate" et propose les réalisations ici:

https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/annecy_sud_numerique/projet-hdn-deambulisons-duingt

Les avantages et points forts du projet d'après les enseignantes:


avantages et points forts

Un conseil des enseignantes pour se lancer dans ce projet:


Conseil

Quels sont les effets attendus sur les apprentissages des élèves?

Progression en compétences orales et écrites : amélioration de la lecture oralisée, amélioration de l’élocution (fluidité de lecture, mémorisation, intonation, liaisons, articulation), amélioration des compétences liées à la production d’écrits (acceptation et enrôlement facilité dans la tâche en vue de partager un projet, l'améliorer, se faire aider par ses pairs, porter un regard critique sur sa production d'écrit et orale, amélioration de sa production, écoute critique des lectures à voix haute, attitude coopérative chez les élèves, travail collaboratif de mise en voix et de création sonore, découverte de textes du patrimoine, lien avec l’EMI (notion de respect du droit d’auteur)

et sur les pratiques enseignantes?

Favoriser une posture d'accompagnement et d'observation, appropriation d’outils numériques mobilisables dans d’autres projets, liens avec le CRCN

Le témoignage des enseignantes de Duingt sur leurs changements de pratique:


Changements de pratiques

Ce projet Déambu'lisons s'inscrit dans un projet plus global pour cette école et qui a été sélectionné comme projet innovant par la CARDIE: les CO et le dispositif L'école s'éclate:


L'école s'éclate à Duingt

https://podeduc.apps.education.fr/video/16324-jni-2023_selection-nationale-experimentation-co-ecole-de-duingt-academie-de-grenoble/

Déambu'lisons permet de travailler différentes compétences du CRCN:

•2.1. Communication et collaboration: Interagir

•2.2. Communication et collaboration: Partager et Publier

•3.3 Création de contenus : Adapter les documents à leur finalité (droit d’auteur…)

•3.2. Création de contenus :Développer des documents multimédia

5.2 Environnement numérique: Évoluer dans un environnement numérique

Ressources pour mettre en place le projet:

https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/annecy_sud_numerique/projets-enregistres

Qu'est-ce que le CRCN?

Suivi du projet:

ERUN d'Annecy Sud: