Projet Heures du Numérique 2024
Déambu'lisons
Les ressources pour mettre en œuvre le projet, les retours d'expérimentation de l'école de Duingt
Le projet s'inscrit dans les Heures Numériques de la DRANE de Grenoble
https://dane.web.ac-grenoble.fr/heures-numeriques
Thème 2 pour 2023-2024 : Le numérique au service du travail d’écriture
Hypothèse :
Le numérique peut permettre aux élèves de travailler l’expression écrite et la fluence par les possibilités d'enregistrements. La créativité est un levier d’enrôlement dans la tâche. L’ENT permet de faciliter la diffusion et de valoriser les projets sur un temps plus long que l’évènement « en live ».
Description du projet
Préparer un parcours dans un parc, un lieu de passage proche de ou dans l'école, un lieu avec un public.... Préparer et enregistrer des lectures avec du bruitage, du son et peut-être même prendre en compte le bruit ambiant des oiseaux dans le parc...
Le jour J, proposer, dans différents endroits du lieu choisi, ces lectures offertes "en live" et/ou enregistrées aux passants, parents, élèves via par exemple des QRCodes... Les lectures peuvent être des textes du patrimoine ou des textes écrits par les élèves.
Communication via l'ENT et possibilité de réécouter ces lectures sur l'ENT.
Le projet à l'école de Duingt
L'école de Duingt s'est emparée du projet sous le terme "Bougeons lisons" dans leur dispositif de décloisonnement de toute l'école "L'école s'éclate" et propose les réalisations ici:
Les avantages et points forts du projet d'après les enseignantes:
Un conseil des enseignantes pour se lancer dans ce projet:
Quels sont les effets attendus sur les apprentissages des élèves?
Progression en compétences orales et écrites : amélioration de la lecture oralisée, amélioration de l’élocution (fluidité de lecture, mémorisation, intonation, liaisons, articulation), amélioration des compétences liées à la production d’écrits (acceptation et enrôlement facilité dans la tâche en vue de partager un projet, l'améliorer, se faire aider par ses pairs, porter un regard critique sur sa production d'écrit et orale, amélioration de sa production, écoute critique des lectures à voix haute, attitude coopérative chez les élèves, travail collaboratif de mise en voix et de création sonore, découverte de textes du patrimoine, lien avec l’EMI (notion de respect du droit d’auteur)
et sur les pratiques enseignantes?
Favoriser une posture d'accompagnement et d'observation, appropriation d’outils numériques mobilisables dans d’autres projets, liens avec le CRCN
Le témoignage des enseignantes de Duingt sur leurs changements de pratique:
Ce projet Déambu'lisons s'inscrit dans un projet plus global pour cette école et qui a été sélectionné comme projet innovant par la CARDIE: les CO et le dispositif L'école s'éclate:
Déambu'lisons permet de travailler différentes compétences du CRCN:
•2.1. Communication et collaboration: Interagir
•2.2. Communication et collaboration: Partager et Publier
•3.3 Création de contenus : Adapter les documents à leur finalité (droit d’auteur…)
•3.2. Création de contenus :Développer des documents multimédia
5.2 Environnement numérique: Évoluer dans un environnement numérique
Ressources pour mettre en place le projet:
Suivi du projet:
ERUN d'Annecy Sud: