Rob'orientation à Duingt

Le projet Rob'orientation a pour objectif général d'aider tous les élèves, qu'ils soient porteurs de handicap ou non, ou encore utilisant un robot de téléprésence, à mieux comprendre et s'approprier leur environnement scolaire. En créant un plan de leur école et en programmant des robots pour la parcourir, les élèves, quels que soient leurs besoins spécifiques, développent à la fois des compétences en orientation et en codage.

Ce projet labellisé Heure du Numérique a été décliné dans plusieurs écoles du département: à Pringy et à Duingt

Pour ce projet Rob'orientation, l'école de Duingt a travaillé avec des robots prêtés dans le cadre du projet d'expérimentation "Robotique à l'école"

https://dane.web.ac-grenoble.fr/1d-0/robotique-lecole

Tous les élèves de l'école ont participé à ce projet qui leur a permis de mieux appréhender leur environnement proche.

Plusieurs axes de travail:

Un volet repérage dans l'espace proche pour les maternelles avec la prise de photos dans l'école et dans la cour pour avoir une base de travail pour déplacer nos robots. Le tri des photos a permis un travail riche en langage pour expliciter l'intention de l'élève photographe, le choix de l'objet ou de l'endroit photographié, pour catégoriser les photos...

Un détail du trampoline

Différentes photos que nous avons prises

Un volet codage et programmation avec la découverte par les élèves des robots, et la création de défis par les CE CM pour les GS CP et pour les autres groupes de CE CM. cette partie codage et programmation est adossée à un travail d'écriture des fiches techniques par et pour les élèves, et d'écriture des défis par et pour les élèves.

Les grandes sections en train de réaliser des défis avec les images de l'école
Avec Matatastudio

Un volet géographie avec l'utilisation de Géoportail pour répondre à la question: Comment est organisé notre école? A-t-elle toujours été ainsi? Comment est organisé notre commune?

https://www.geoportail.gouv.fr/

La coopération et la collaboration entre élèves est le fil rouge qui permet de tisser des liens entre les élèves et qui renforce la cohérence du projet.

Fiches techniques du projet:

Fiche défis

Document

Fiche Géoportail à destination des CE-CM

Document