Le projet Captain Kelly s’inscrit dans le thème de l’appel à projet 2021-2022 : Le numérique au service des compétences orales (de “oser parler” en maternelle au grand oral en classe de terminale) ou de la lecture (compréhension de texte, lecture plaisir, analyse de texte).

Présentation institutionnelle du dispositif Captain Kelly

Cette présentation se base sur celle de Direction du numérique pour l’éducation.

Captain Kelly, c’est :

  • Un assistant numérique piloté par l’enseignant qui encadre les séances
  • Une solution facile à déployer sans connexion internet
  • Un produit simple et ergonomique fondé sur des interactions à l’oral
  • Une voix naturelle et bienveillante adaptée aux jeunes élèves
  • Une référence de langue anglaise authentique pour la classe
  • Une collection d’activités courtes et variées du CP au CM2
  • Trois niveaux de difficulté pour favoriser la différenciation
  • Une démarche hybride avec des cartes illustrées et des jeux
Le dispositif
Présentation du dispositif
Typologie d'activités
Typologie des activités possibles avec Captain Kelly

Objectifs pédagogiques du projet

La modalité orale peut souvent constituer un obstacle à l'enseignement des langues vivantes, à la fois aux enseignants et aux élèves. La pratique régulière et quotidienne de cet oral permet pourtant un développement des compétences linguistiques chez l'élève.  L'utilisation d'un assistant vocal va faciliter la mise en œuvre de situations orales pour l'enseignant, permettant d'être un point de départ des interactions linguistiques chez les élèves. La mise en œuvre simplifiée et l'utilisation du numérique seront une source de stimulation pour l'enseignant et les élèves. L'utilisation de l'outil communicationnel numérique doit permettre aux élèves de développer leurs compétences orales et linguistiques. Les élèves développeront également des compétences d'interactions sociales à l'oral en langue vivante.

L’ensemble des classes du CP au CM2 a utilisé le dispositif Captain Kelly à raison d’une à deux fois par semaine en fonction des classes. Les enseignants ont opéré des choix d’organisation en fonction de leur propre retour d’expérience et du niveau de la classe. Les choix sont également dictés par les organisations spatiales possibles. Cette expérimentation a donc fait l’objet d’observations en groupe classe (CP/CE1), en demi-groupe (CM) ou encore en groupe restreint sur un temps d’APC (CE).

Les observations dans les classes ont fait l’objet d’enregistrements audio et vidéo après avoir pris l’attache et l’autorisation préalable des responsables légaux. Après chaque observation, un temps de mise en commun entre l’équipe enseignante, Mme Cadiou (CPD LVE), M. Duchêne (ERUN) a été réalisé afin de permettre un retour d’expérience objectif sur l’outil pédagogique et numérique.

Personnels participants au projet

ce.0740552Y [at] ac-grenoble.fr (subject: Projet%20Captain%20Kelly) (Equipe enseignante) de l'école René Cassin de Vetraz-Monthoux

Karin.Cadiou [at] ac-grenoble.fr (subject: Projet%20Captain%20Kelly) (Karin Cadiou) – Conseillère Pédagogique Départementale en charge des langues vivantes

jerome.duchene [at] ac-grenoble.fr (subject: Projet%20Captain%20Kelly) (Jérôme Duchêne) – Enseignant Référent aux Usages du Numérique – Circonscription Annemasse 1


Effets observés sur les apprentissages des élèves

La pratique orale par les élèves est généralement décomplexée par le fait d’entrer en relation de communication avec Captain Kelly (assistant numérique), même au sein d’un groupe. Certains élèves semblent tout de même en difficulté sur la prise de parole en grand groupe malgré ce dispositif.

En ce qui concerne l’enseignement de la langue vivante, l’intérêt du dispositif numérique Captain Kelly se retrouve en début de séquence car il permet de fixer un modèle phonétique correct pour le lexique et la syntaxe abordés. Les élèves sont alors en présence d’une prosodie claire d’un locuteur natif.

Les problématiques rencontrées lors des séances avec les élèves que vous retrouverez dans le document de synthèse ne permettent pas de mettre l’accent sur les effets observés lors des interactions entre les élèves et Captain Kelly, ce qui en fait un point de vigilance à avoir sur ce dispositif décrit comme un assistant communicationnel.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants

Les effets observés sur les pratiques pédagogiques montrent que ce dispositif numérique pourrait s’inscrire en complément d’une démarche d’enseignement personnelle ou autre. Les contraintes de fonctionnement (techniques et opérationnelles), en particulier sur la reconnaissance vocale des élèves par le dispositif a parfois été un frein à l’utilisation de celui-ci. Néanmoins, les enseignants ont pu s’appuyer sur Captain Kelly pour conduire des activités selon des modalités et des typologies qu’ils n’avaient pas mises en œuvre auparavant, favorisant l’activité orale individuelle. Les propositions régulières de l’éditeur, sur des thématiques liées aux évènements de l’année (Noël, …), diffusées aux établissements par une mise à jour de l’application (enrichissement) inciteraient les enseignants à utiliser l’outil. L’ouverture du logiciel « en écriture » pour un usage plus libre permettrait aux enseignants d’ajouter le lexique du thème abordé par la classe. Cette piste pourrait être une évolution à étudier pour enrichir l’application.

Retours d'expériences

Découvrez le document de synthèse regroupant l'ensemble des retours d'expériences en fonction des typologies d'activités sur le document suivant. Il fait référence pour chacune des expériences à un enregistrement audio et/ou vidéo accessible par lien ou QR Code


Document

Vidéo de présentation

Le dispositif Captain Kelly est composé d’un Smartphone « télécommande » et d’un support audio-visuel sous forme d’une tablette couplée à une enceinte. S’ajoute un microphone unidirectionnel, des Flashcards nombreuses et attrayantes et enfin un guide du maître structuré et détaillé autour des compétences langagières orales.

Ce n’est PAS une méthode d’anglais, mais un assistant « locuteur natif » qui soutient les activités orales en classe.

Or, pour s’en servir en tant qu’outil, les séquences créées par l’enseignant.e doivent se caler au maximum sur les champs lexicaux et formules langagières de Captain Kelly.  Les modalités présentées ne sont pas toujours les modalités que les enseignant.es auraient choisies spontanément.

Une touche « bravo » permet de déclencher les félicitations de Captain Kelly, mais en réalité, les enseignants préfèrent s’en charger.

Fonctionnements observés :

Il s’agit exclusivement d’activités orales : compréhension, parler en continu et un peu d’interaction grâce à l’analyse vocale. L’interaction n’est réalisable qu’en petit groupe, pour des raisons filaires (longueur du fil du micro, déplacement des élèves).

L’usage de Captain Kelly en autonomie ne peut s‘envisager qu’à partir du cycle 3 et reste lié à d’autres paramètres (taille du groupe, organisation spatiale).

Projection sur un usage régulier :

Les propositions régulières de l’éditeur, sur des thématiques liées aux évènements de l’année (Noël, …), diffusées aux établissements par une mise à jour de l’application  (enrichissement) inciteraient les enseignants à reprendre l’outil.

L’ouverture du logiciel « en écriture » pour un usage plus libre permettrait aux enseignants d’ajouter le lexique du thème abordé par la classe. Cette piste pourrait être évolution à étudier pour enrichir l’application.