Vendredi 26 mai, plus de 600 élèves dont 6 classes de la circonscription ont participé à l'édition 2023 des Chemins de la Mémoire.

Après s'être retrouvés au départ de plusieurs itinéraires, les élèves ont marché sur les chemins qu'empruntaient les résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale. Guidés par des Accompagnateurs en Montagne, ils ont pu au fil de la randonnée repérer des marques caractéristiques des événements qui ont eu lieu il y a près de 80 ans sur ces sentiers.

Arrivés au Plateau de Plaine-Joux, les classes ont accroché les messages de paix et de fraternité rédigés à l'école, qu'ils avaient emportés avec eux.

Jolies couleurs sur un ciel bleu et émouvants messages pour aujourd'hui et pour demain !

Puis chacun a pu prendre part à des ateliers : lectures d’albums de littérature jeunesse sur le thème de la Résistance pendant la Guerre ; échanges avec les Accompagnateurs en Montagne pour tout connaître (ou presque) sur la faune et la flore ; et surtout, discussions avec des témoins de l'Histoire, des hommes et des femmes qui ont participé à la Résistance et peuvent répondre aux questions des élèves.

La journée s'est poursuivie avec des chants, des danses et une cérémonie officielle.

Merci aux élèves et aux enseignants porteurs de ce projet, coordonné par l'USEP. L'importante participation d'Annemasse 1 cette année laisse entrevoir, pour l'année 2024 qui signera les 80 ans de l'anniversaire de la libération de la Haute-Savoie, une mobilisation plus riche encore. Bravo et rendez-vous l'année prochaine !

Chaque classe vient accrocher ses messages de paix et de fraternité, réalisés en classe.

Ateliers avec des Accompagnateurs en Montagne : sur la faune, la flore, la randonnée...

Échanges avec des témoins de l'Histoire, qui ont connu la Résistance et peuvent répondre aux nombreuses questions des élèves

Danses travaillées en classe par tous les élèves

Date(s) de l'événement