« Des visages de toutes les couleurs »

Notre classe de grande section de l’école Françoise Dolto lauréate au concours pour la lutte contre le racisme « Nous autres  2023 » de la fondation Lilian Thuram.

Le projet de lutte contre le racisme et les discriminations

J’ai inscrit la classe au concours « Nous autres » en octobre 2022.Nous avons travaillé en classe sur la base de différents albums de littérature de jeunesse, sur le thème du racisme et de la différence de couleur de peau. En tout premier lieu, l’album Homme de couleur (Ruillier, 2007), nous a permis d’aborder le thème de la différence de couleur de peau. Nous avons ensuite étudié les notions de différence, d’égalité, de tolérance, de respect et de vivre ensemble en atelier philo avec les élèves. Le projet a été mené avec l’ensemble de la classe (25 élèves) sur six mois, d’octobre à mars. Au cours de ces différentes approches, des affiches ont été élaborées avec ce que les élèves retenaient concernant l’importance de s’accepter tous tels que nous sommes.

La création de l’affiche pour le concours « Nous autres » : « Des visages de toutes les couleurs »

Les élèves ont collaboré pour imaginer le projet en arts plastiques. La première étape a consisté à ce que chaque élève dessine son visage, en autoportrait, à l’aide de miroirs. Une fois les visages dessinés, les élèves ont constaté qu’ils étaient tous différents et tous beaux ! L’idée a émergé de composer un soleil qui rayonnerait de la richesse de leurs différences sur une affiche bleue. Leurs visages ont composé le cœur du soleil peint à l’acrylique. Les messages principaux retenus des travaux menés en classe ont composé les rayons du soleil. Les élèves lui ont donné un titre « Des visages de toutes les couleurs ». Nous avons envoyé l’œuvre produite début mars sous format numérique.

Participation à la cérémonie de remise des prix

Notre classe a été lauréate au concours et nous nous sommes préparés pour nous rendre au musée du Quai Branly pour la cérémonie de remise des prix avec Lilian Thuram. En classe, nous avions préparé une présentation de l’œuvre produite et chacun avait une phrase à prononcer. Nous avions répété et présenté notre projet à d’autres classes de l’école. Nous avons voyagé tous ensemble en car.

Lors de la cérémonie, nous avons assisté à la présentation des œuvres d’autres classes du primaire et du secondaire. Mes élèves ont à leur tour tous fait une très belle présentation de l’œuvre produite sur scène et en étaient fiers. Ils ont expliqué ce qu’ils ont retenu : « on est tous égaux ! » et comment nous avons conçu ce projet.

Lilian Thuram leur a ensuite remis plusieurs livres de lutte contre le racisme et les discriminations et notamment celui de Thuram et Camus Tous superhéros (2016) et un diplôme de petit citoyen (en pièce jointe). Nous avons ensuite eu accès gratuitement à la riche exposition permanente du musée du Quai Branly.

Ce fut une aventure extraordinaire pour tous et si importante dans ce qu’elle porte comme valeurs de tolérance et de respect !

Un article rédigé par Sophie Delemontey Racle