THYMIO et le Petit Chaperon Rouge

Un projet interdisciplinaire autour des compétences numériques et langagières en maternelle

Des élèves de l'école de Bonne se sont lancés dans un projet intégrant le langage oral, la littérature et les sciences.

En effet, lors de cette séquence d'apprentissage, les robots Thymio sont partis à la rencontre des personnages du conte "Le Petit Chaperon Rouge".

Dans un premier temps, les élèves ont appris à faire fonctionner le robot puis à appréhender ses réactions en fonction des événements rencontrés dans son environnement.

Ils ont ainsi découvert que le robot est programmé pour réagir selon un code couleur : il peut reculer quand il rencontre un obstacle (rouge), suivre une ligne tracée au sol (bleu), suivre un objet qui se déplace devant lui (vert), explorer les lieux en évitant les obstacles (jaune), ...

Dans un deuxième temps, toute la classe a réfléchi à la place que Thymio pouvait prendre dans le scénario d'une histoire lue et étudiée avec l'enseignante : "Le Petit Chaperon Rouge".

Ensuite, des décors ont été créés sous forme de pistes pour que les robots puissent intégrer la représentation de l'histoire.

Enfin, les élèves ont manipulé les personnages (sous forme de marottes) ainsi que les robots pendant que d'autres racontaient l'histoire, tout cela devant un public attentif.