Heures du numérique - Oser l'ENT sans modération

L'expérimentation du réseau social débranché pour se préparer à une pratique de l'ENT autonome et responsable.

Le projet a consisté à accompagner les enseignants pour construire une séquence d’activités débranchées afin que les élèves comprennent les règles des réseaux sociaux. Ces derniers ont ainsi conçu de manière collaborative leur propre réseau social. Ce projet a permis d'aborder et questionner les points suivants : que ressent-on lorsqu'on publie sur un réseau social, lorsqu'on reçoit des commentaires ou récompenses (mécanisme de l'attention).

Infographie - Canopé

La thématique à laquelle répond notre projet est : Le numérique, un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves.

Nous avons œuvré, réfléchi, testé pendant une année scolaire. En sont ressorties plusieurs productions que nous vous présentons ci-dessous :

• la mise en place d'un réseau social débranché
  • je poste, tu likes, on maitrise les réseaux sociaux
  • super modérateur
  • la production d'écrit en utilisant l'ENT à partir d'un support musical

Voici le cahier numérique qui présente notre démarche :

Voici une vidéo qui présente la concrétisation du réseau social débranché :

Voici une vidéo qui montre comment transformer nos élèves en super modérateurs :

Voici une vidéo qui illustre la mise en oeuvre en classe, dans laquelle l'ENT d'outil pour la production d'écrit dans le cadre d'une réalisation musicale :