Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé

Présentation du PIAL par Mme POLLARI, coordonnatrice Reignier/Cranves-Sales :

La mise en œuvre des PIAL (Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés), depuis un peu plus d'une année sur la circonscription d'Annemasse 2, permet de mettre en adéquation de manière fine les besoins des élèves en situation de handicap avec les moyens en AESH. Les deux PIAL de la circonscription sont pilotés par un principal de collège et par notre IEN, Mme Saget. Les pilotes, sur chacun des PIAL, sont assistés par un coordonnateur, un référent AESH et deux enseignantes référentes.

Au sein de chaque PIAL, le coordonnateur est chargé de rassembler les informations concernant les ressources et les notifications établies par la MDPH. Il les analyse continuellement, afin de trouver le meilleur équilibre face à l'évolution constante des situations, tant en terme de besoins qu'en terme de moyens.

Ma mission, en tant que coordonnatrice, sur le PIAL Reignier/Cranves-Sales, est de proposer aux pilotes les priorités d'affectation des 67 AESHs sur 18 écoles et 2 collèges.

La mise en adéquation des besoins et des moyens reste délicate car il manque un peu plus de 4 AESHs sur ce PIAL. Ce déficit est en partie lié à l'accroissement constant des besoins, aux difficultés de recrutement et au manque de postes.

Je remercie les acteurs de ce PIAL qui ont bien compris que l'objectif principal de notre mission à tous, est de proposer à tous les élèves fragiles, les conditions les plus favorables à leurs apprentissages à l'échelle du PIAL. Les directeurs, très réactifs, m'informent des changements de notifications de leurs élèves et donc de l'évolution de leurs besoins. Les AESHs font un travail formidable et, comme j'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises l'an dernier, ont une grande capacité d'adaptation face à la diversité des attentes. Les pilotes s'assurent de la cohérence générale.

Emmanuelle Pollari