TED-i, Travailler Ensemble à Distance et en interaction

Présentation du dispositif :

Le projet TED-i, Travailler Ensemble à Distance et en interaction porté par la DNE, dote l’académie de Grenoble de 147 systèmes de télé présence robotisés (STPR) qui seront livrés progressivement entre fin mars 2021 et février 2022.

Ce dispositif, inscrit dans le cadre fixé par la circulaire du 30 août 2020 sur l’APADHE, intervient en complément des actions habituelles pour ces élèves : APADHE, école à l’hôpital, notamment.

Comme les Robots Lycéens ou le Cartable Connecté, ces objets contribuent à l’accompagnement pédagogique et au maintien du lien avec la classe pour les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée.

Ce dispositif permet d’atténuer, pour l’élève, les conséquences de la rupture avec sa classe et son établissement et faciliter son retour.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page : https://www.education.gouv.fr/ted-i-travailler-ensemble-distance-et-en-interaction-326458

Pour toute demande d’attribution d’un robot, nous vous invitons à vous rapprocher des coordonnateurs APADHE et du chef d'établissement.

Informations APADHE académique:

https://www1.ac-grenoble.fr/article/eleves-malades-l-ecole-a-l-hopital-ou-a-domicile-121869

En Haute Savoie:

https://www1.ac-grenoble.fr/article/promotion-de-la-sante-et-service-social-en-faveur-des-eleves-haute-savoie-121972

Les trois types de dispositifs de téléprésence:

Documents d'aide à la mise en place:

Installer EDMO ou BUDDY coté élève pilote:

Installer EDMO coté classe:

Carte mentale reprenant des adaptations possibles lors d'un projet TED-i second degré (ouvrir la carte dans un nouvel onglet pour zoomer)