Production d'écrits - ParloTexto

L’association des applications Speechtexter et Speechify sur une même page fournit un dispositif correctif syntaxique et sémantique directement accessible à l’élève lors des travaux écrits.

Dans ce scénario, l’élève planifie, produit et auto-corrige son texte, puis en fait une lecture au logiciel Speechtexter qui encodera à l’écrit la production. Cet écrit numérique est une référence orthographique qui sert pédagogiquement de feedback immédiat et de correctif.

Cette trace écrite numérique peut ensuite être lue par le logiciel de synthèse vocale Speechify. A l’écoute, l’élève pourra alors juger par lui-même ou avec un pair de la cohérence syntaxique et sémantique de sa production.

Ce dispositif offre donc à l’élève des outils pour rentrer dans une boucle corrective (essai-> amélioration) dont il est acteur et dans la même temporalité que sa production.

Ce dispositif s'insère aussi bien en classe que pour des élèves à besoins spécifiques.

Lien d'accès :