Ressources : EDUCAJOU

Educajou propose des applications utiles pour la classe.
La plupart d’entre elles sont utilisables directement en ligne.

Certaines doivent être installées sur votre ordinateur. Toutes sont gratuites, sans publicité.

Mathématiques

• Tétrimath est une application ludique sur le thème des décompositions additives de 10,20 ou 100
  • Droite interactive permet simplement d’afficher une droite graduée personnalisable.
  • Compteur permet d’afficher t nombre et d’en faire défiler les chiffres, façon « compteur kilométrique ».
  • Automultiples est une application minimaliste, il s’agit d’une calculatrice à multiples.
  • Tuxblocs : est un logiciel de médiation qui permet à l’enseignant de travailler avec ses élèves la numération positionnelle.
  • Fracatux est l’équivalent de Tuxblocs pour la représentation des fractions sous forme de barres.
  • Estimation: il faut indiquer le nombre d’une position donnée sur une droite non graduée de 0 à 10 est affichée,
  • Multiples permet de représenter les multiplications sous forme de quadrillage.

Etude de la langue

• Tuxprompt est une application de type prompteur.
  • Syllabux reproduit le fonctionnement du syllabaire papier.
  • Flashmots est dédiée à la mémorisation orthographique. Un mot est affiché (temps de lecture), puis caché (temps de mémorisation), l’élève doit ensuite l’écrire à l’identique.
  • RapidÉtik est un outil permettant de transformer une phrase en étiquettes déplaçables, qu’il faut ensuite remettre dans le bon ordre
  • Motminot est un jeu inspiré de l’ancien jeu télévisé Motus, adapté pour les élèves de niveau élémentaire. En six essais, il faut deviner un mot.

Divers outils

• Seyes : permet d'afficher différents lignages et différentes possibles d'écriture
Exemples de lignage parmi les 7 possibles
  • Lis pour moi : est une synthèse vocale

Toutes ses ressources sont développées par Arnaud Champollion, enseignant référent aux usages du numérique.