Mission DAHU - Enquête sur ton territoire
Cette action a pour but d’amener les élèves du CE2 au CM2 à se questionner sur une publication numérique à travers des posts qui s’appuient sur une photo réelle, proche de leur quotidien, accompagnés chacun de deux textes informatifs (un imaginaire et un réel).
– En décembre, janvier et février, 3 supports sont envoyés aux classes.
– En mars, dans le cadre de la semaine de la presse, les classes sont amenées à produire leur propre publication qui seront mutualisées sur le portail pédagogique de la Haute-Savoie
Objectifs
- Travailler l’observation fine et la description d’une image.
- Émettre et confronter des hypothèses.
- Rechercher et croiser des sources (numériques ou non numériques).
- Développer l’esprit critique et les compétences info-documentaires (EMI).
- Favoriser la collaboration entre écoles (chaîne de création d’articles).
- Rechercher des informations sur un support numérique et produire un document.
Déroulement
- Télécharger les supports élèves et la fiche pédagogique pour l’enseignant au bas de cette page. Aucune inscription nécessaire.
- Chaque mois, de décembre à février, l'enseignant soumet un post à ses élèves (photo accompagnée d'un texte informatif imaginaire et d'un texte informatif réel) afin d’acculturer les classes à la démarche. S’appuyer sur la fiche pédagogique pour conduire la séance avec les élèves. Mission élève « Parmi deux informations, détermine celle qui est réelle et celle qui est imaginaire. Prouve ta réponse. »
- Au mois de mars, dans le cadre de la semaine de la presse, les classes produisent une photo polysémique (photo réelle et locale) et deux informations associées sur le même modèle grâce au gabarit fourni. Anticiper cette activité dès le début du projet afin de disposer de plusieurs supports pour cette production.
- Les productions seront mises en ligne sur le portail pédagogique afin de les mutualiser, mettre en valeur le travail des classes et de poursuivre cette action à partir de supports créés.
Calendrier
- 5 décembre 2025 : mise en ligne du premier post et de la solution détaillée
- 5 janvier 2026 : mise en ligne du deuxième post et de la solution détaillée
- 5 février 2026 : mise en ligne du troisième post et de la solution détaillée
- À l’issue de la semaine de la presse qui se déroule du 23 au 28 mars 2026, les classes envoient leurs productions à l’ERUN de la circonscription. Annuaire : https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/numerique-presentation-du-groupe-tice/missions-des-referents-de-circonscription
- À partir d’avril, les productions des classes sont mises en ligne et utilisables par les classes pour prolonger le travail.
Pour en savoir plus sur la semaine de la presse 2026 : https://primabord.eduscol.education.fr/la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-a-l-ecole
Présentation de l'action (format imprimable)
Document
Proposition de séance type
Document
Épreuve de décembre 2025
Document
Épreuve de janvier 2025
À venir…
Épreuve de février 2025
À venir…
Gabarit pour les productions des classes
À venir…
Mutualisation des productions des classes
À venir…