Pourquoi et comment travailler l'égalité Filles / Garçon ?

L'école du Bouchet, à Bonneville, a réalisé un gros travail sur le thème de l'égalité Filles/Garçons. La directrice nous explique en détail ce projet :

Travailler l'égalité Filles/Garçons à l'école primaire est inscrit aux programmes de l’Éducation Nationale.

Cela peut comporter plusieurs objectifs :

  • Éduquer à la citoyenneté (respect des droits de chacun.e),
  • Lutter contre les stéréotypes (les capacités et les aspirations ne dépendent pas de sa qualité de fille ou garçon),
  • Donner confiance en soi (valorisation les talents de tous les élèves pour s'engager pleinement dans ses apprentissages),
  • Réduire les inégalités futures (en donnant à tous les enfants, les mêmes chances de réussir).

Tous ces points sont travaillés en EMC, Art, Sciences, en lien avec des séances précises d’enrichissement du lexique.

Dans toutes les classes de l’école, les élèves ont travaillé sur la thématique Egalité Filles/Garçons durant plusieurs semaines. En maternelle, nous avons observé des images de métiers, représentés par des hommes et de femmes : une/un médecin, une infirmière/un infirmier, un animateur/une animatrice, un fleuriste/une fleuriste, un pilote d’avion/une pilote d’avion.

Les grands de Ce1/CE2 sont ensuite venus dans notre classe pour faire des ateliers sur ce thème.

En maternelle, nous avons également réalisé des ateliers artistiques et scientifiques, basées sur des femmes illustres : En arts, avec l'aide de Mme Davaux, les enfants de PS et MS ont produit un magnifique tableau inspiré par l'œuvre de Sonia Delaunay. Ils ont exploré les couleurs et les formes, à la manière de cette artiste.

En science, nous avons étudié deux grandes scientifiques : Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie et Jane Goodall, primatologue renommée. Les enfants ont eu l'occasion de réaliser quatre expériences fascinantes sous la direction de Mme Grindel.

  1. Le liquide non-newtonien : Les élèves ont observé les propriétés étonnantes de ce liquide qui, selon la pression exercée, peut devenir solide ou liquide. Une expérience qui a suscité beaucoup d'émerveillement !
  2. L'expérience du poivre et savon : Ils ont testé l'effet du savon sur l'eau, en utilisant du poivre pour visualiser comment le savon repousse les particules de graisse. Un excellent moyen de comprendre les interactions entre les substances.
  3. L'expérience de la Montgolfière : Les enfants ont découvert les principes de la chaleur et de l'air chaud en observant comment l'air chaud fait gonfler un ballon.
  4. L'expérience de la pêche au glaçon : À l'aide de fil de laine et de sel, les élèves ont réussi à « attraper » un glaçon, en apprenant les effets du sel sur la glace.

Ces expériences ont permis aux enfants d’explorer des phénomènes scientifiques de manière ludique et interactive, en stimulant leur curiosité pour le monde qui les entoure.

En CE1-CE2, les élèves de Mme DUPERTHUY ont travaillé sur le stéréotype des métiers et les stéréotypes des tenues. Ils ont abordé l’histoire du droit de vote, et ont étudié le sens de mots importants : mixité, parité, féminisme, discrimination, sexisme. Les élèves ont été passionnés durant ces séances de travail, très attentifs et très investis.

En CP-CE1, dans le prolongement du projet Viva la musique, les élèves ont découvert deux pianistes : Martha Argerich, l’une des plus grandes virtuoses du piano, et Marguerite Monnot, pianiste de musique populaire et compositrice de titres à succès pour Édith Piaf.

Chacune de ses actions a donné lieu à la création d’une affiche pour diffusion aux parents ! Enfin, lors du conseil de classe puis du conseil des délégués, les élèves ont réfléchi à une répartition de l’occupation du terrain. Un emploi du temps a été établi, et ils ont décidé, pour l’instant, que le terrain serait utilisé par les filles le matin et par les garçons l’après-midi, afin de permettre aux filles de profiter également du terrain de football