IOTA - Un projet stimulant pour mettre en œuvre les compétences numériques
Vous cherchez une idée de projet original pour éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, à développer leur créativité grâce à des activités variées en lien avec les compétences numériques et à favoriser le développement des compétences psychosociales ? IOTA est arrivé.
Pour vous convaincre, voici le retour d'expérience de Lou et Raphaël, deux élèves de CM2 de Boëge, accompagnés de Michèle, leur enseignante et Hervé, le directeur de l'école.
Le projet IOTA, qu'est-ce que c'est ?
Quel est le déroulement d'une séance "IOTA" ?
Le principe du peerlearning - s'aider et s'évaluer entre pairs, comment ça se passe ?
Les modalités de mise en œuvre en classe :
L'univers comme décor attractif, et un objectif sur chaque planète :
L'identité numérique travaillée avec un avatar évolutif :
Lou et Raphaël présentent quelques exercices possibles :
Michèle évoque les consignes :
L'avis de Lou et Raphaël :
L'avis de Michèle :
Les aides de la plateforme (soutien technique, webinaire, accompagnement) :
L'avis du directeur/ERUN (préalable technique) :
Plus d'informations sur le lien suivant :
Iota | Informatique Ouverte à Tous les Apprenants (projet-iota.fr)