Mardi 30 septembre, les élèves du dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) des Ewües 1 ont eu la chance de passer une journée au Parc de Merlet avec les classes de CE2 et CE2-CM1.
Ils étaient 8 enfants, du CP au CM2, venant d’Ouzbékistan, d’Arménie, d’Espagne, d’Éthiopie et du Pakistan. Certains sont en France depuis plusieurs mois, d’autres sont arrivés en septembre. C’est un groupe d’enfants que les expériences passées ont rendu plutôt méfiants et très réservés.
A l’annonce de la sortie, l’enthousiasme ne fût pas débordant (leur ayant volontairement donné peu de détails) et la marche d’approche jusqu’au parc dans la fraîcheur matinale fort silencieuse.
Et puis, aux premiers animaux aperçus, les visages se sont éclairés et les bouches ouvertes, pour les enfants comme pour les parents qui nous accompagnaient.
En confiance et en sécurité, chacun a pu vivre pleinement cette superbe journée.
Si le but de la communication est d’établir une connexion, la langue est l’un des garants du lien social. Au long de la journée le groupe s’est unifié. Les enfants, comme leurs parents ont donné ensemble du sens à l’apprentissage du français comme langue commune.
L’une des élèves a probablement davantage parlé pendant cette journée qu’en plusieurs mois dans la classe.
Au mois d’octobre, nous irons au marché des Esserts !
Quelques phrases écrites par les élèves :
« J’ai tout aimé. Les animaux, les daims, les lamas et les marmottes. J’ai aimé que les animaux soient dans la nature.
Je suis très contente car j’ai vu un daim et son petit mais je n’ai pas vu de mouflons, ils étaient bien cachés. »
« Un lama était près de nous sur le chemin, on a eu peur ! Il avait des grandes dents. »
« Une poule a fait peur a un petit daim, il a sauté ! »
« J’ai trop aimé les chamois, ils étaient beaux. »
« J’ai aimé les daims parce qu’ils sont très doux. J’ai aimé les bouquetins parce qu’ils sont grands et forts. Le lama était juste à côté de nous !
On a cherché les mouflons mais on ne les a pas trouvé.
On s’est beaucoup amusé, on a rigolé. »



