L’Université populaire de Cluses propose une conférence qui pourra intéresser tout particulièrement les équipes du premier degré, et en particulier celles de l’école maternelle, autour de la figure de Pauline Kergomard.

Intitulée « Pauline Kergomard, inventrice de l’école maternelle », cette conférence se tiendra le mercredi 25 mars 2026 à 18 h 30, à l’auditorium du collège Geneviève Anthonioz-De Gaulle à Cluses. L’entrée est libre, avec une participation laissée à l’appréciation du public.

Pauline Kergomard a joué un rôle décisif dans la construction de l’école maternelle telle que nous la connaissons. Inspectrice des salles d’asile à la fin du XIXᵉ siècle, elle contribue à leur transformation en écoles maternelles en affirmant une conception éducative fondée sur l’éveil, le développement global de l’enfant et une relation pédagogique empreinte de bienveillance. Elle défend une pédagogie active, faisant une large place au jeu, aux activités artistiques et corporelles. Militante laïque et féministe, elle soutient également l’école mixte et une éducation émancipatrice, pensée comme un levier de la démocratie républicaine.

Un article de France Culture propose un portrait documenté de Pauline Kergomard, accessible ici :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/pauline-kergomard-inventrice-de-l-ecole-maternelle-5354412

Les informations pratiques relatives à la conférence sont disponibles sur le site de l’Université populaire de Cluses :
https://site.upcluses.eu/event/ipauline-kergomard-20250325/

Cette conférence est une belle occasion de revisiter les fondements de l’école maternelle et d’en éclairer les enjeux contemporains.