Projet citoyen autour du handicap

Cette année, les 7 classes de CE1 de l'école de MARNAZ ont participé à un projet citoyen autour du handicap.

Dans le cadre de la semaine ALZHEIMER, ils ont d'abord appris à développer leur empathie envers les personnes qui en ont besoin par le biais de lectures, de débats et grâce au visionnage de courts métrages à la Micro-folie.

Puis chacun s'est posé la question de SA différence, SA casserole à travers l'album La petite casserole d'Anatole.

Les élèves ont ensuite pu apprendre que le handicap n'est pas un obstacle à la réalisation de leurs rêves en découvrant le film documentaire "We have a dream".

Grâce à des rencontres de personnes porteuses de handicap (cécité, surdité, manque de mobilité), les classes ont pu mieux cerner le handicap, mieux le comprendre...

Ils ont même pu participer à un entrainement de basket fauteuil à SEYNOD et ont pu échanger avec des personnes valides ou non, rassemblées autour d'une même passion : celle d'un sport collectif.

Durant toute l'année, les élèves ont pu vivre le handicap mais aussi se placer dans le rôle d'un aidant par le biais d'ateliers de mise en situation.

Puis, grâce à la venue d'une illustratrice, Virginie COSTA, chaque classe a inventé et illustré une bande dessinée pour présenter un handicap.

Cette découverte autour des handicaps s'est clôturée par une semaine citoyenne lors de laquelle les CE1 ont présenté aux classes de l'école du CP au CM2, des ateliers de nouvelles mises en situation. Une nocturne a été faite pour les parents de l'école lors de laquelle chaque participant a pu, lui aussi, répondre à la question "Et toi, quelle situation te met en difficulté ?". Les référents ULIS ont aussi eu la possibilité de présenter le dispositif dans l'école.

Enfin, une visite au musée olympique de Lausanne aura lieu afin d'étudier les adaptations sportives pour le handicap aux jeux paralympiques.