Un atelier d'initiation à la programmation du robot Photon a été proposé lors du festival des robots d'Evian qui s'est tenu jeudi 11 mai 2023.

Tout sur le robot Photon ici: https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/cluses_numerique_eleves/photon-robot-programmable-evolutif

Les affiches:

Objectif de cet atelier: aider le petit prince à programmer un robot photon qui se déplacera sur une case correspondant à un déchet, qui sera déposer dans la poubelle de sa couleur (la même que celle de son foulard).

Application utilisée sur tablette: Photon Edu, Photon Draw (cycle 2) ou Photon Blocks (CM1 et CM2) ou Scratch pour Photon (collège et éventuellement CM)

Le tapis:

Pour les élèves de cycle 2, le programme conçu par les élèves devait suivre l'algorithme suivant:

1) mettre les antennes de la même couleur de son foulard

2) se déplacer sur la case du premier déchet à récupérer

3) une fois arrivé sur la case, s'arrêter 5 secondes (le temps de laisser le Petit Prince ramasser le déchet)

4) se déplacer sur la seconde case pour le second déchet

5) une fois arrivé sur la case, s'arrêter 5 secondes (le temps de laisser le Petit Prince ramasser le déchet)

6) se déplacer vers la sortie (petit cône de chantier)

Pour les élèves de CM1, CM2 et ceux de collège, le programme conçu par les élèves devait suivre l'algorithme suivant:

1) mettre les antennes de la même couleur de son foulard

2) se déplacer sur la case du premier déchet à récupérer

4) se déplacer sur la seconde case pour le second déchet

6) se déplacer en dehors du tapis, en suivant la ligne noire.

7) S'arrêter avant de buter sur le cône (éviter cet obstacle)

Les feuilles de route selon les niveaux de classe des "programmeurs en herbe":

Le QRCode permettant d'accéder à cette page:

Quelques photos et vidéos de cet atelier:

Atelier en place

En pleine reflexion....et programmation du photon