Aide à la conception d'une fiche de préparation pour une séance intégrant la démarche de l'enseignement explicite avec une IAG (Intelligence Artificielle Générative)

Remarque:

Les exemples générés par les IAG doivent être systématiquement relus et ajustés par l’enseignant, au regard des prescriptions didactiques des guides.

Les deux modèles de langage utilisés ici sont Claude.ai (https://claude.ai/) et Le Chat de Mistral (https://chat.mistral.ai/chat). Ils permettent la création de "projet". D'autres plateformes d'IAG le permettent aussi (comme ChatGPT entres autres).

Les projets permettent aux utilisateurs de créer des espaces de travail autonomes avec leurs propres historiques de chat et bases de connaissances. Dans chaque projet, il est proposé de télécharger des documents, fournir du contexte et avoir des conversations ciblées avec l'IAG. Plus d'informations ici pour Claude.ai: https://support.claude.com/fr/articles/9517075-qu-est-ce-que-les-projets

Sur Claude.ai, possibilité d'utiliser les "artefacts" pour une autre requête, dans une autre conversation. Les artefacts permettent de transformer des idées en applications, outils ou contenus partageables : créer des outils, des visualisations et des expériences en décrivant simplement ce dont vous avez besoin. "Claude" peut partager du contenu substantiel et autonome avec vous dans une fenêtre dédiée, séparée de la conversation principale. Cela facilite le travail avec des contenus importants que vous pourriez vouloir modifier, développer ou consulter ultérieurement. Plus d'informations ici: https://support.claude.com/fr/articles/9487310-qu-est-ce-que-les-artifacts-et-comment-les-utiliser

La séance souhaitée porte sur le lexique et la catégorisation d'un corpus de mots liés à la "restauration", pour des cycles 3.

Point de vigilance sur le repérage des élèves en difficulté : la distinction pratique guidée / pratique autonome ne devrait pas se faire à main levée, sur le déclaratif des élèves, mais à partir d’un test court et ciblé permettant d’identifier objectivement ceux qui peuvent passer en autonomie et ceux qui doivent rester accompagnés.

Pour "Claude.ai"

Les deux documents intégrés dans l'espace "Instructions" sont:

  • pour le document sur l'enseignement explicite, il s'agit de celui de l'académie de Paris ( https://www.ac-paris.fr/media/52659/download)
  • pour la fiche de préparation : celle utilisée a été conçue par une CPC de notre circonscription qui reprend les objectfs et les 5 phases d'une séance en enseignement explicite.

Il aurait été pertinent d'intégrer aussi le guide Eduscol ou un autre document ressource (https://eduscol.education.fr/3863/francais-cycle-3).

Tutoriel pour l'usage d'un "projet" sur "Claude.ai":

Document

Fiche de préparation générée par Claude.ai:

Document

Pour Le Chat de Mistral

Les quatre documents intégrés dans l'espace "Instructions" sont:

Tutoriel pour l'usage d'un "projet" sur "le Chat.ai":

Document

Fiche de préparation générée par le "Chat.ai":

Document