Les élèves de CM1-CM2 du groupe scolaire Justinien Raymond de Mieussy sont partis en classe de découverte du 13 au 15 juin 2022 sur le plateau des Glières. En amont, ils ont travaillé sur la seconde Guerre mondiale, à raison de six ateliers (douze groupes de cinq à six élèves).

Pour finaliser et concrétiser les apprentissages travaillés lors de ces ateliers, des activités in-situ ont été réalisées par les élèves. Parmi celles-ci, un jeu de piste sur tablette, sans connexion à Internet, conçu sur le site https://pegase.canope-ara.fr/ leur a été proposé.

Ci-dessous une courte vidéo montrant un des groupes effectuant le jeu de piste sur le paroucrs historique du plateau:

Fichier vidéo

Sur une tablette ou un smartphone, installer "Pegase-Lab", l'application de Canopé:

Une fois l'application démarrée, renseigner le numéro du parcours à effectuer. Ici, il s'agit du parcours sur les Glières et la résistance.

Une page d'accueil s'affiche:

Les différentes étapes sont ensuite listées:

Il est possible de découvrir le plan du site sur lequel se trouvent les lieux avec les informations à trouver (cliquer sur le logo "plan" dans le menu au sommet de la page).

Exemple d'une étape (la première):

La réponse renseignée, cliquer sur la flèche en bas de l'écran. Si elle est correcte, un message le signale.

Si elle est incorrecte, un autre message s'affiche:

Une note pédagogique (si elle a été rajoutée par le concepteur) est ensuite proposée:

Une fois toutes les étapes terminées, il est possible de réaliser un puzzle:

Trop fort le joueur!

Remarques:

• effectuer le parcours historique en amont afin de proposer des questions pertinentes dont les réponses ou des aides sont facilement repérables sur les pancartes/écrits tout au long du chemin.
  • si pluie ou soleil avec forte luminosité, l'usage des tablettes n'est pas aisé (penser à un parapluie/une ombrelle - et coque de protection obligatoire) !
  • anticiper le téléchargement du parcours sur tablette, y compris la dernière version du parcours, avant la sortie sur le terrain : le jeu a beau être utilisable sans connexion, pour le télécharger sur les tablettes, la connexion est bien sûr nécessaire.