Présentation Enseignement Artistique et Culturel

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
L’éducation artistique et culturelle contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique. C’est aussi une éducation par l’art.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève repose sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle :

  • des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d'art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d'enseignement, de création, de conservation, de diffusion...
  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés
  • des connaissances : qui construiront la culture personnelle de l'élève et sa capacité d'exprimer sa sensibilité et ses jugements

Les axes prioritaires à travailler au sein du parcours sont : chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral et développer son esprit critique.

Notre territoire bénéficie d'un maillage de proximité en termes de structures culturelles, dans tous les champs artistiques. Ces partenaires ainsi que les financeurs (région, académie, département, municipalités et APE) contribuent à la mise en oeuvre du PEAC pour tous.

Les objectifs du parcours sont de toucher 100% des élèves, de la maternelle au lycée, à l’horizon 2022.