En tant qu'opérateur placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication, et afin de favoriser l'accès de tous à la culture, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais accueille les publics dans les musées nationaux service à compétence nationale (SCN), au musée du Luxembourg et au Grand Palais, produit des expositions temporaires, en assure la médiation culturelle, développe et diffuse des fonds photographiques des collections nationales, réalise des catalogues et des produits dérivés autour des expositions et collections permanentes des musées, favorise l'accès à des ressources pédagogiques imprimées et en ligne.

Dans cette mesure, elle contribue pleinement à l'enrichissement et à la connaissance du patrimoine culturel dont elle facilite la découverte par tous les publics. Elle est ainsi partie prenante des enjeux qui concernent le développement et la mise en œuvre de l'éducation artistique et culturelle. Avec une offre de médiation et des contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires d'enseignement, elle accompagne les enseignants et leurs classes dans leur découverte de l'art et des œuvres, dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales. En 2012, près de 200 000 élèves ont ainsi été accueillis au Grand Palais et dans les musées nationaux, SCN.

Une première convention cadre, signée entre le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et de la communication et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais pour trois ans, en date du 15 décembre 2009, avait posé les bases d'une collaboration régulière et fructueuse entre ces trois partenaires, par le biais de plans d'actions annuels et de déclinaisons locales de la convention cadre en académie.

En savoir plus : cliquer ici