La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc s’est engagée au sein du challenge ACTEE CUBE.Ecoles et a remporté le Cube Or de l’engagement pour récompenser ses écoles ayant atteint un minimum de 20% d’économie d’énergie : École primaire Chef-Lieu Passy, École primaire de Cordon, École primaire Les Éterlous Praz-sur-Arly École primaire publique Marlioz Passy.

Par ce défi, les établissements scolaires s’engagent à réduire leur consommation d’énergies .

Ainsi, les collectivités et aux établissements scolaires peuvent bénéficier d’outils et d’instruments de mesure, de formation, d’animation et de réunions collectives pour mettre en place ou renforcer des actions pédagogiques et de sensibilisation autour de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Dans le second degré, c'est le Lycée de la Versoie à Thonon qui a reçu le prix « Intégration au programme pédagogique » lors de la cérémonie nationale le 14 décembre 2023 à l'Académie du climat à Paris.