Le Géoparc du Chablais

  • Le label « Géoparc mondial UNESCO » est attribué à des territoires dotés d’un patrimoine géologique d’importance internationale et qui portent des projets de préservation, d’éducation, de valorisation, de développement durable et de coopération.
  • Le Chablais, territoire de 62 communes (au nord de la Haute-Savoie, du Léman aux Portes du Soleil : Les Gets, Morzine, Châtel), fêtera les 10 ans de sa labellisation en 2022. Le Géoparc du Chablais est porté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC).

Le développement durable est l’une des cinq missions d’un Géoparc, avec :

  • La sensibilisation et l’éducation
  • La préservation et la recherche scientifique
  • La coopération  et l’échange de bonnes pratiques entre Géoparcs mondiaux Unesco
  • Le géotourisme (tourisme scientifique, tourisme responsable)

Nous travaillons déjà avec les établissements scolaires du territoire (de la maternelle au lycée) et avons signé une convention avec la DSDEN74. Le Géoparc du Chablais propose des projets sur mesure, mais aussi une offre permanente de sorties, ateliers, séjours (voir le Catalogue pédagogique).

Le parc est volontaire pour soutenir les projets en lien avec les objectifs de développement durable. Nous sommes déjà partenaire de plusieurs établissements engagés dans des démarches E3D.

Nos activités s’inscrivent en particulier sur les ODD suivants :  le climat, la biodiversité (en lien avec la géodiversité), la consommation responsable (à travers des projets sur les produits du terroir), les ressources naturelles (eau ; énergie renouvelables), l’éducation aux risques naturels,  la coopération internationale.

Notre site internet :

https://www.geoparc-chablais.com/

Pour en savoir plus sur nos propositions pédagogiques :
https://www.geoparc-chablais.com/pedagogie/introduction-terrain-apprentissage/

Ligne directe (mercredi uniquement) 04.50.04.65.38 / Tél. standard 04.50.04.24.24

Tiffany Sarre - Chargée de mission pédagogique au géoparc du Chablais