Mardi 24 MAI 2022 - La GRANGE au LAC - EVIAN les Bains

300 élèves en concert pour chanter LA PAIX. Un projet mené par la circonscription d'EVIAN les Bains en partenariat avec le Conservatoire, avec les élèves de CM1/CM2 des écoles de La Détanche, du Mur Blanc, des Hauts d'Evian et du Centre et les 6eme du Collège des Rives du Léman, les musiciens de la classe orchestre.

Ce projet regroupait des actions en éducation musicale, en arts plastiques, en histoire et EMC dans le cadre du devoir de mémoire (commémoration des 60 ans) de la signature des accords d'Evian, qui ont mis fin de la guerre d'Algérie (1962).

Une exposition d'œuvres en arts plastiques des élèves de CM2 des écoles de la Détanche, en collaboration avec l'artiste photographe Florent MENG.

A cette occasion, un HYMNE pour la Paix a aussi été écrit par les élèves avec l'intervention de Julien JOUBERT auteur/compositeur et Hugo ZERMATI écrivain et orchestré pour les musiciens par Damien DEPRAZ.

Lien vers la page Livret et formation en histoire : https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/evian-histgeoemc-0/les-accords-devian-ressources-pedagogiques

Exposition des travaux des CM2 de l'école du Mur Blanc : les mots de la guerre, les mots de la paix.

Dans la presse : (Dauphiné du 26 mai 2022)