Une vidéo en stop motion pour sensibiliser au harcèlement scolaire : un projet engagé des élèves de CM1-CM2

Dans le cadre du concours national "Non au harcèlement" 2024-2025, la classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Jean-d'Aulps a réalisé une vidéo originale en stop motion utilisant des figurines Lego pour illustrer le vécu d’un élève en situation de harcèlement scolaire.

Un projet pédagogique au cœur de la prévention

Ce travail s’inscrit dans la continuité du programme Phare lié à la prévention du harcèlement et au développement des compétences psychosociales des élèves. La classe de cycle 3 a ainsi pu aborder ce sujet sensible de manière ludique et créative, favorisant la réflexion collective et l’empathie.

Le déroulement de la réalisation

Les élèves ont d’abord échangé sur les différentes formes de harcèlement, leurs conséquences et les ressources existantes pour les victimes. Puis, ils ont élaboré un storyboard pour raconter l’histoire d’un élève isolé et harcelé, mettant en scène ses émotions et les réactions de son entourage. La technique du stop motion avec des Lego a permis de rendre ce récit accessible et impactant, tout en impliquant activement les élèves dans la production.

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Découvrez la vidéo

Nous vous invitons à visionner ci-dessous cette création exemplaire, fruit de l’engagement et de la créativité des élèves de CM1-CM2 de l’école de Saint-Jean-d'Aulps .

Ce projet illustre parfaitement la mobilisation des équipes éducatives et des élèves dans la lutte contre le harcèlement scolaire, conformément aux objectifs du programme Phare. Il témoigne aussi de l’importance d’associer les élèves à la prévention, en les rendant acteurs de solutions concrètes et positives.

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