Cette année, la classe de CM1-CM2 de l'école publique de Saint-Jean D'Aulps s'est présentée au concours national "Non au Harcèlement". Les objectifs généraux du projet étaient les suivants :
- Favoriser le bien-être des élèves.
- Sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l’école.
- Donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention.
- Inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures
concernés.

Le déroulement du projet :

Un premier temps fut consacré à un travail pédagogique sur le harcèlement, le racisme et la tolérance, prenant la forme " d'ateliers philos" afin de présenter un certain nombre de dilemmes moraux.

Suite à ce premier travail, les élèves avaient pour consigne de trouver un slogan en lien avec les cas étudiés et la lutte contre le harcèlement.

Les propositions émises par les 27 élèves de la classe furent ensuite soumises au vote. Le vote même fut le fruit d'un apprentissage autour de la notion "d'anonymat".

Le vote réalisé, c'est le slogan " À bas le harcèlement, vive le bon comportement" qui fut retenu.

Les élèves de la classe, répartis en petits groupes d'élèves, pouvaient commencer le travail de la construction de l'affiche. Chaque groupe était chargé d'une tâche précise (Montages, photos, écriture du slogan à incruster sur l'affiche, phrase choc à ajouter).

Concernant les modalités de travail :

Lors des temps "d'ateliers philos" et de la mise en situation pour la construction de l'affiche, les élèves étaient disposés en cercle dans une pièce spacieuse. Cela facilite une communication plus ouverte et plus sereine.

Afin d'inscrire les habitudes et postures dans un temps long, des pistes de prolongement sont envisagées dans l'école :

• Sensibiliser tous les élèves et les parents.
  • Éditer un journal scolaire, contenant différentes rubriques, dont une dédiée au harcèlement (et le diffuser dans le village).
  • Créer des espaces d'écoute et d'expression au sein de l'école, où les élèves se sentiraient en sécurité pour se confier.
  • Solliciter des partenaires pour accompagner cette sensibilisation.
  • Créer des mallettes à destination des élèves, enseignants et parents.
  • Travailler de concert avec les collèges (liaison CM-6ᵉ) et le périscolaire.